Alors qu'il venait d'être accusé par d'anciens et actuels collaborateurs de Télématin d'être "tyrannique" avec ses équipes, Thomas Sotto s'est livré à une décision inattendue. En plein coeur de l'été 2024, il a scellé de quitter la matinale de France 2.
L'ancien animateur de M6 et BFMTV a choisi de rejoindre RTL Matin où il succédera à Yves Calvi, aux côtés d'Amandine Bégot, dès le jeudi 29 août. Quelques semaines après les adieux de celui qui a fait taire les rumeurs de tensions avec Laurent Delahousse, Télématin héritera d'un nouveau binôme de présentateurs. France 2 a décidé de repousser la rentrée de sa matinale au lundi 9 septembre, soit au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris, dont elle sera le diffuseur officiel.
Flavie Flament a d'ores et déjà été choisie pour remplacer Marie Portolano - qui a décidé de quitter l'émission après une seule saison pour se consacrer à de nouveaux projets -, cependant, le nom du successeur de Thomas Sotto n'a pas encore été communiqué par la chaîne publique. Jean-Baptiste Marteau , qui a été son joker ces dernières années, est apparu comme le grand favori et il n'avait pas hésité à lancer un appel à sa direction pour reprendre les commandes de la première matinale de France.
Reste que celui-ci n'a pas été entendu. Dans un SMS adressé aux équipes de Franceinfo - chaîne dont il présente la matinale - et relayé par Puremédias, celui qui a dévoilé son nouveau compagnon révèle, ce lundi 26 août, qu'il ne succédera pas à Thomas Sotto. "Je viens d'apprendre que je ne serai finalement pas à la présentation de Télématin cette saison. Jusqu'à très récemment, tout me laissait pourtant entendre que ce serait le cas. Néanmoins, le groupe a finalement pris une décision différente. Je ne vous cache pas ma très grande déception que je ne parviens, pour le moment, pas à digérer", a-t-il écrit.
Celui qui a commenté les épreuves d'équitation pour France Télévisions durant les Jeux olympiques a annoncé qu'il signera son retour à la présentation de la matinale de Franceinfo le lundi 9 septembre. "Nous pouvons être fiers de notre travail et notre motivation, récompensés par de nombreux records d'audience. Je souhaite sincèrement que la matinale connaisse, cette saison encore, une aussi belle motivation et une aussi grande énergie dans le travail", a-t-il tenu à préciser aux équipes de la chaîne d'information en continu du groupe audiovisuel public.