Le 29 juillet dernier, une nouvelle à laquelle personne ne s'attendait a été annoncée. Thomas Sotto ne sera pas de retour aux commandes de Télématin à la rentrée sur France 2 ni même au sein du groupe France Télévisions. En effet, le journaliste de 51 ans a choisi de rejoindre à la place la matinale de RTL, où il succèdera ainsi à Yves Calvi. Un départ surprise qui survient alors que Thomas Sotto se trouvait en pleine polémique depuis plusieurs semaines, la faute à son comportement jugé colérique en coulisses de la célèbre matinale.
C'est donc le 8 août dernier qu'il a présenté son ultime édition de Télématin, après trois années de services. Une sélection de ses meilleurs moments passés en plateau avait alors été diffusée à l'antenne pour l'occasion. Et c'est un Thomas Sotto très ému qui prononçait ses derniers mots. "Au revoir Télématin ! Je voudrais vous dire à vous tous qui fabriquez cette émission 365 jours par an, à quel point je suis fier de tout ce qu'on a construit et réussi ensemble. Je pense à tout le monde vraiment !", a-t-il déclaré.
Depuis, une question est sur toutes les lèvres : qui pour le remplacer ? La nouvelle a enfin été officialisée. Après l'éviction surprise de Jean-Baptiste Marteau - qui a fait part de sa "très grande déception", Le Parisien annonce, ce lundi 26 août, que France 2 a porté son choix sur un recrutement externe. Pour succéder à Thomas Sotto, elle a décidé de débaucher une figure de TF1 : Julien Arnaud, joker de Gilles Bouleau au 20 heures.
C'est donc une nouvelle page de sa carrière professionnelle que s'apprête à ouvrir celui qui devait assurer la présentation du 17/18 heures en semaine cette saison sur LCI. "Nous cherchions quelqu'un qui avait une très grande expérience journalistique, capable d'assurer des JT, apprécié du grand public et s'entendant bien avec Flavie Flament. Julien cochait toutes ces cases", a expliqué Alexandre Kara, le directeur de l'information de France Télévisions, auprès de nos confrères, tout en décrivant sa recrue comme un professionnel "extrêmement rigoureux, de confiance et compatible avec le service public". Outre Télématin où il signera ses débuts le lundi 9 septembre, Julien Arnaud deviendra le joker des JT de France 2.
Julien Arnaud accompagnera Flavie Flament à la co-présentation de Télématin, laquelle a été choisie pour remplacer Marie Portolano qui a quitté le navire au bout d'une saison seulement. "C'est une animatrice qui a énormément de talent et est très empathique. Elle correspond aux valeurs de Télématin", avait assuré Alexandre Kara, le directeur de l'information de France Télévisions, au Parisien.
Marie Portolano, de son côté, devrait rester au sein du groupe France Télé et travaillerait actuellement sur "plusieurs projets pour son retour l'année prochaine". Toujours en congé maternité pour son troisième enfant, elle n'est de nouveau attendue à l'antenne qu'en 2025.