À l'occasion de la sortie de son 26ème album Terrien (dans les bacs à partir du 12 février 2021), Julien Clerc a accepté de faire quelques précieuses confidences sur sa vie privée aux journalistes du JDD. Papa de Jeanne (42 ans issue de sa relation avec Miou-Miou), Vanille et Barnabé (32 et 26 ans, nés de son union avec Virginie Coupérie-Eiffel), de Léonard (12 ans, fruit de son amour avec Hélène Grémillon) et d'Angèle Herry-Leclerc (46 ans, fille de Miou-Miou et de Patrick Dewaere qu'il a adoptée en 1992), l'artiste de 73 ans a révélé pourquoi il avait décidé de prendre de la distance avec ses enfants, notamment avec son fils aîné.
C'est affreux
Inquiet des nombreuses conséquences provoquées par les mesures du gouvernement pour lutter contre la covid-19, il explique : "Avec cette pandémie, on sacrifie toute une génération alors que c'est aux populations à risque de faire attention. C'est en tout cas ce que je fais, moi qui appartiens à cette catégorie. En conséquence de quoi je vois très peu mes enfants, en particulier mon fils de 26 ans, car je sais que le danger, si j'ose dire, peut venir de lui. On se téléphone, bien sûr, mais j'ai mis notre relation entre parenthèses."
Se sentant privilégié d'avoir vécu une jeunesse "en plein Mai-68" marquée par la liberté, l'amour et la musique, il confie : "Aujourd'hui, on ne sent aucune perspective, le climat est nettement plus angoissant avec l'impossibilité de se projeter ou de voir ses amis et des infos anxiogènes. Ces étudiants enfermés dans une pièce de 15 mètres carrés pour suivre leurs cours devant un écran d'ordinateur, c'est affreux."
Marié depuis 2012 à la romancière Hélène Grémillon, Julien Clerc est devenu une nouvelle fois grand-père en mai 2020. Sa fille Vanille a donné naissance à un petit garçon. Malheureusement, le chanteur n'avait pas pu voir son petit-fils en raison de la crise du coronavirus. "Il est ravi mais il n'a pas encore pris son petit-fils dans les bras confiait sa fille dans les colonnes du magazine Gala, On ne sait pas encore quand on pourra se voir... Le plus vite possible j'espère."
Pour rappel, Julien Clerc était déjà grand-père deux fois par sa fille Jeanne, maman d'Antoine (13 ans) et Margaux (10 ans). Sa fille Angèle est également devenue maman après avoir adopté une petite fille en 2015.