Durant plus de cinq ans, Julien Cohen prenait place sur le plateau d'Affaire conclue. Mais finalement, en 2022, le célèbre acheteur a annoncé son départ, suscitant le mécontentement de nombreux téléspectateurs. Loin des tournages de l'émission de France 2 désormais présentée par Julia Vignali, l'expert ne chôme pas pour autant. En effet, il s'est lancé, avec sa femme Karen, dans un projet d'envergure comme il le révèle sur son compte Instagram ce jeudi 26 octobre 2023.
Julien Cohen poste sur le réseau social de partage d'images la photo d'une grande bâtisse qui n'est autre que l'Hostellerie de la Poste, à Avallon. En légende, Julien Cohen en dit plus : "Construit en 1707 à Avallon, ce bâtiment fait partie des plus vieux hôtels de poste de notre belle France. Napoléon, Piaf, Cerdan, Dali, Gainsbourg et plus de 200 personnalités des 19 et 20e siècle ont foulé les marches de l'Hôtel de la Poste. C'est aussi un des premiers restaurants triplement étoilés par le guide Michelin en 1935. Les années ont passé, les étoiles se sont envolées et l'hôtel a fermé ses portes en 2016." Un établissement prestigieux qui devrait prochainement de nouveau accueillir du monde puisque Julien Cohen et sa femme Karen entendent le rénover. "D'ici peu, nous allons rouvrir ce magnifique lieu dans son nouvel habit, j'espère que cela plaira au plus grand nombre. Il paraît qu'il faut être fou pour s'attaquer à ce genre de projet, ça tombe bien je le suis. Si vous avez connu cet établissement, n'hésitez à m'envoyer vos témoignages. Bonne journée à tous", conclut-il.
Des ambitions de taille pour le couple qui a, d'après l'Yonne Républicain, déjà commencé les travaux de réhabilitation. Précisons que le lieu compte 2000 m2 de plancher en plein centre-ville, plus de 150 m² de cuisine, 18 suites et 12 chambres, 60 places de restaurant et plusieurs salles pour des séminaires.
Autre avancée, et non des moindres, Julien Cohen a choisi le futur chef du restaurant de l'Hostellerie de la Poste. Il s'agit d'Emmanuel Heusser, aux fourneaux d'une table renommée en Normandie. "J'ai eu un coup de coeur pour sa cuisine du terroir et sa personnalité, moi qui connais bien les plus belles tables de l'Hexagone", explique-t-il à nos confrères. Et alors que les travaux ne sont pas encore finis, l'ancien acolyte de Sophie Davant envisage de se garder une suite privée à l'hôtel et d'en faire une résidence secondaire.
Un projet qui a un prix. En 2014 déjà, un acheteur s'était intéressé au bâtiment. Finalement, la vente n'avait pu être conclue pour cause de désaccord entre les deux parties. "C'est sur le prix de vente que ça coince. Je ne peux pas imaginer vouloir acheter trois fois le prix. Donc je ne continue pas dans ces conditions", avait expliqué le potentiel acquéreur. Près de 10 ans plus tard, nul doute que les prix ont dû gonfler encore plus, et pas qu'un peu ! Il est donc aisé d'imaginer que Julien Cohen s'est offert cette pépite pour une sacrée somme d'argent. En octobre 2023, le prix moyen au m2 à Avallon oscille entre 1300 et 2000 euros. Il n'y a plus qu'à faire le calcul pour tomber sur une fourchette comprise entre 2,6 et 4 millions d'euros. Sans les travaux, évidemment...