C'est un fait divers tragique qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours. La petite Lisa, âgée seulement de trois ans, a été retrouvée inanimée au domicile de sa mère et de son beau-père dans l'Eure, dans la ville de Conches-en-Ouche, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 septembre 2023. Alors que les personnalités se mobilisent pour aider à retrouver Lina, adolescente disparue ce week-end, la mort de la fillette a pour sa part fait réagir Julien Courbet, qui s'est emparé de son compte X (anciennement Twitter) ce mercredi 27 septembre.
"Consterné par la mort de la petite Lisa morte sous les coups de ses parents dont le père qui visiblement était souvent alcoolisé", commence-t-il. Et de poursuivre : "Sur les paquets de cigarettes 'Fumer tue', sur les bouteilles d'alcool rien ou presque et pourtant combien de morts, de femmes battues..."
Ils se tapaient dessus, puis on entendait hurler
Ce sont les services de secours qui ont découvert Lisa après avoir été appelés pour un arrêt cardio-respiratoire, suite à quoi elle est décédée quelques heures plus tard. Sur place, ils avaient pu constater des traces d'étranglement sur son cou. Lors de leur garde à vue, sa mère et son beau-père, présents ce soir-là avec la fillette à leur domicile, ont reconnu avoir frappé l'enfant "à de multiples reprises sur une longue période" selon les informations de FranceInfo.
Un drame auquel s'attendait cependant le voisinage de la famille recomposée. "Cela devait arriver un jour ou l'autre. Ils se tapaient dessus, puis on entendait hurler", confie un habitant du quartier, tandis qu'aucun signalement n'a jamais été fait auprès des services sociaux. La fillette n'était pas allée à l'école depuis une semaine : la directrice de l'établissement a depuis été suspendue, le temps que des vérifications, en ce qui concerne de possibles manquements, soient faites.
Ce mardi soir, Julien Courbet avait déjà vécu une soirée riche en émotions puisqu'il présentait Appel à témoins sur M6, émission qui a permis de résoudre des affaires. "Je rentre à minuit d'Appel à témoins et je découvre ma fille qui m'attend et qui m'a préparé à dîner. Et bien je le dis : après cette soirée bouleversante, ça me fait tellement de bien. Je l'aime plus que tout. J'espère qu'on aura pleins d'infos à donner à ces familles", avait-il confié après le tournage au sujet de sa jolie Lola.