C'est une nouvelle disparition inquiétante qui est rapportée ce matin dans la presse. L'AFP relate que plus de 200 personnes se sont rassemblées ce mardi 26 septembre au matin pour participer à de nouvelles recherches à Saint-Blaise-la-Roche, petit village du Bas-Rhin où Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu samedi. Elle devait alors se rendre à pied à la gare Saint-Blaise-la-Roche, depuis son domicile, à trois kilomètres de là. C'est pour se rendre à Strasbourg y retrouver son petit ami que la jeune adolescente entendait prendre ce train. Ce dernier, ne voyant pas arriver Lina, a donné l'alerte.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que cette affaire touche le plus grand nombre. Sur les réseaux sociaux, le message d'appel à témoins se partage. Parmi les personnes qui l'ont relayé, plusieurs personnalités. Ainsi, Isabelle Ithurburu, nouvelle coqueluche de TF1 et maman d'une petite Mia, fruit de son amour avec Maxim Nucci, a mis sa notoriété au profit de la recherche de Lina. Sur Twitter, elle a partagé l'appel à témoins et donné quelques informations : "Disparition de Lina près de Plaine dans le Bas-Rhin Numéro de la gendarmerie à composer en cas d'information : 03 88 97 04 71."
C'est sur Instagram que de son côté, Vanessa Demouy a donné l'alerte. La comédienne a partagé une photo de la jeune adolescente disparue, et a demandé à ce qu'on partage l'alerte enlèvement. "Elle a besoin qu'on se mobilise, a indiqué Vanessa Demouy. Je pense à elle et à sa famille." Le même message également partagé par Andrea Bescond. Proches, connaissances ou gens venus des alentours se sont tous rassemblés ce mardi matin près d'un étang à la sortie du village de 250 habitants, à côté de la petite route que devait emprunter la jeune fille pour aller vers la gare, fait savoir l'AFP. Des équipes cynophiles, de la sécurité civile et 35 gendarmes participent également aux recherches.
Elle m'écrivait encore vendredi
Un de ses amis, Thibault, a souhaité y participer. "Je la connais très bien, ça me tenait à coeur de venir. [...] Ça fait deux jours que je suis dedans, deux jours que je n'en reviens pas... Elle m'écrivait encore vendredi. Elle avait un grand coeur, un bon fond, une belle mentalité. Elle était très proche de sa maman, et je ne crois pas une seule seconde qu'elle aurait fugué", a estimé le jeune homme. Cette année, Lina venait tout juste de démarrer son CAP aide à la personne dans un établissement à quelques kilomètres de Saint-Blaise-la-Roche, selon son ami. Ses parents sont séparés, sa mère est infirmière et Lina n'avait semble-t-il plus beaucoup de relations avec son père, apprend-on.
Alors que plusieurs ratissages ont déjà été organisés sur les lieux potentiels de la disparition dimanche et lundi, Jacques Morel, Général de gendarmerie, ancien patron de la section de recherche de Versailles est intervenu ce matin dans Pascal Praud et vous sur Europe 1. La procureure de Saverne, Aline Clérot, doit quant à elle tenir une conférence de presse ce mardi à 17H00.