C'est une question qui reste jusqu'ici encore sans réponse. Où est donc passé la jeune adolescente Lina ? À 15 ans, la jeune fille a disparu depuis ce samedi 23 septembre, dans le Bas-Rhin. Depuis ce jour, les battues se succèdent afin de pouvoir retrouver Lina. C'est alors qu'elle se dirigeait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à près de 3km à pieds de chez elle, pour se rendre à Strasbourg afin d'y passer du temps avec son petit ami, que la jeune femme s'est volatilisée. Inquiet de ne pas la voir arriver, Tao, son compagnon, a donné l'alerte en prévenant sa mère. "J'ai appelé sa mère avant que le train n'arrive à Strasbourg pour lui dire qu'il y avait quelque chose de bizarre", a fait savoir le jeune homme sur TF1 mardi 26 septembre, restant sans réponse de sa petite amie.
Tous les proches de Lina sont dans une profonde inquiétude. "Elle m'écrivait encore vendredi. Elle avait un grand coeur, un bon fond, une belle mentalité. Elle était très proche de sa maman, et je ne crois pas une seule seconde qu'elle aurait fugué", a confié un des amis de la jeune femme, comme rapporté par Sud-Ouest. Il n'est pas le seul à ne pas croire à une fugue de Lina. Son père non plus n'adhère pas plus à cette piste. "C'est pas dans son caractère de partir deux jours. De partir une heure, peut-être, ou deux, mais pas plus. (...) C'est une petite fille joyeuse, pleine de vie. C'est incompréhensible", a-t-il déclaré au micro de BFM TV. Rappelons que ses parents sont séparés. Une piste donc écartée par les proches.
Quid du chemin emprunté par la jeune femme lorsqu'elle a disparu ? Si pour beaucoup il n'y a rien d'anormal à emprunter ce chemin de 2,9km, qui longe des voies aménagées et fréquentées : une départementale puis une piste cyclable, la mère d'une amie de Lina le dit peu rassurant. "Moi aussi, je fais souvent des trajets à pied. Ma mère n'est pas rassurée mais nous n'avons pas d'autres choix si on n'a pas de scooter. On voit qu'elle a raison...", a fait savoir Morgane, au Parisien de ce mercredi 27 septembre. C'est à 11h22 que le téléphone de Lina a cessé d'émettre après qu'elle a été vue par des témoins. Accident, mauvaise rencontre... jusqu'ici aucune piste n'est à privilégier mais l'inquiétude grandit. Quelques personnalités ont déjà mis à profit leur notoriété pour partager l'appel à témoins, notamment Isabelle Ithurburu, Vanessa Demouy ou encore Pascal Praud.