En 2007, Julien Doré se révèle à la France dans Nouvelle Star et remporte cette 5e saison de l'émission. Six ans plus tard, il sort LØVE ("lion" en danois et en norvégien), son troisième album très inspiré de sa rupture amoureuse avec Marina Hands. Avant elle, le chanteur a vécu une jolie histoire avec Louise Bourgoin et en a tiré les leçons : la discrétion et la pudeur sont désormais de mise quand il s'agit d'amour.
L'auteur-interprète de Paris-Seychelles (premier extrait de son nouvel album) a tiré cet enseignement de sa relation précédente avec la jolie Louise Bourgoin. Il l'évoque dans les colonnes du Parisien : "Je regrette [la médiatisation de leur histoire qui a duré trois ans, NDLR], mais ça faisait partie de ma façon hystérique de parler de ma musique après Nouvelle Star. Trois mois avant l'émission, je portais du Placo sur les chantiers dès 6h du matin. [...] Aujourd'hui, je n'ai plus peur, je me sens plus costaud." Le titre de son album l'illustre : il était un charmant Bichon pour son précédent disque... Julien Doré est désormais un lion.
Secret, Julien Doré l'a été avec Marina Hands : "On a toujours eu une manière très discrète et très pudique de se protéger. C'est sans doute pour ça que notre histoire a fonctionné de façon aussi jolie pendant aussi longtemps. Et que ça s'est terminé de la même manière", déclare-t-il dans le nouveau numéro du magazine Elle. Il y réaffirme que l'actrice de 36 ans, qui était à l'affiche de Jappeloup (sorti le 13 mars), a inspiré la majorité des chansons de son nouveau projet. "Ne pas se mettre à détester celui [ou celle] qu'on a aimé", nous dit Julien Doré dans Elle. Ainsi, les textes de LØVE sont-ils "des réminisences" de ses plus beaux souvenirs avec Marina Hands.
"LØVE", le troisième album de Julien Doré, est disponible depuis le lundi 28 octobre.
Le n°3540 du magazine "Elle" est en kiosques dès ce jeudi 31 octobre.