Très pudique, Julien Lepers évoque pour la première fois ses enfants, pourtant déjà grands. À l'occasion de la sortie de son ouvrage de 700 pages Les mauvaises manières, ça suffit, il s'est livré à nos confrères d'Ici Paris. L'animateur de Questions pour un champion, qui assume parfaitement ses implants, en profite pour parler pour la première fois de sa progéniture. Il revient aussi sur son enfance, pas toujours facile.
"Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais j'ai manqué d'affection, confie celui qui a passé davantage de temps chez des nounous qu'auprès de ses parents. C'est pour ça qu'aujourd'hui, je suis très attentif avec mes enfants."
Au sujet de Guillaume (21 ans) et Lorraine (16 ans), il explique : "J'essaie de leur donner tous les moyens pour qu'ils évoluent bien dans la vie. Je leur inculque les bonnes manières mais ce n'est pas toujours aisé car ce sont deux personnalités et le métier de parents n'est pas simple. Mais je n'irai pas plus loin dans les confidences."
Dans les pages de son livre, le célèbre animateur de 65 ans ne se contente pas de répéter un ensemble de préceptes confits dans les salons de la haute bourgeoisie, Les mauvaises manières, ça suffit "s'adresse à tous" et est "adapté à notre époque".
Julien Lepers, Les mauvaises manières, ça suffit !, Michel Lafon, 719 pages, 20,95 euros.