Mi-décembre, le site de Télé-Star révélait que Julien Lepers, poussé vers la sortie, allait être contraint d'abandonner la présentation de Questions pour un champion. Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, avait beau démentir, les informations de L'Express se faisaient encore plus précises en annonçant que l'animateur verrait son contrat se terminer au 20 février 2016. Nous savons désormais qu'il sera, dès lors, remplacé à l'antenne par Samuel Etienne.
Dans les faits, les choses ont été bien plus violentes pour Julien Lepers puisque les émissions diffusées sur France 3 jusqu'à cette date ont été tournées en 2015, avant que l'animateur historique du programme ne soit informé de son départ. Attristé de savoir qu'il ne pourra donc jamais remettre les pieds sur le plateau auquel il a donné vie pendant près de trente ans pour saluer les équipes et le public, Julien Lepers a partagé sa tristesse avec les dizaines de milliers de tweetos qui le suivent...
Dès les prochains jours, Samuel Etienne entamera les tournages de Questions pour un champion, dont les émissions seront diffusées dès le 22 février. Reste à savoir si le public de France 3, très attaché à la personnalité de Julien Lepers, se prendra d'affection pour Samuel Etienne - lui qui vient de l'info et qui n'a jamais animé de jeux télé - ou s'il sera sanctionné par le public... Et, à son tour, sacrifié sur l'autel de la course à l'audience.
Julien Lepers, quant à lui, n'a pas tout perdu : il démarre l'année en fanfare puisqu'il s'est fait tatouer la tête de Cyril Hanouna sur les fesses en direct dans Touche pas à mon poste, il y a peu. Comme quoi, un bonheur n'arrive jamais seul !
Joachim Ohnona