France 3 a choisi son nouveau monsieur Questions pour un champion. Nos confrères de Puremédias révèlent aujourd'hui qu'il s'agit de Samuel Etienne.
Mi-décembre, le site de Télé-Star révélait que Julien Lepers, poussé vers la sortie, allait être contraint d'abandonner la présentation de Questions pour un champion. Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, avait beau démentir, les informations de L'Express se faisaient encore plus précises, annonçant que l'animateur verrait son contrat se terminer au 20 février 2016. Son renvoi aurait été décidé en vue de "féminiser" la présentation de l'émission. Julien Lepers n'avait d'ailleurs manqué ni d'ironie ni d'humour en proposant récemment à ses followers sur Twitter une photo de lui en femme, avant de se travestir en Nabilla pour TPMP...
Mais alors que Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours et consultant médias de Touche pas à mon poste, dévoilait les premiers noms qui circulaient pour reprendre Questions pour un champion - à savoir Eglantine Eméyé (Midi en France), Marine Vignes (Météo à la carte), Carinne Teyssandier et Hélène Gateau -, il s'agirait finalement d'un homme : Samuel Etienne.
Selon les informations de Puremédias, c'est lui qui prendra le relais de Julien Lepers à la tête du jeu de France 3 dès la fin février. L'animateur actuel du programme produit par FremantleMedia France devrait en effet faire ses adieux aux téléspectateurs le samedi 20 février avant d'être remplacé le lundi suivant. Le nouveau présentateur va se consacrer pleinement à Questions pour un champion puisqu'il quitte le 12/13, comme l'annonçait Télé 7 Jours.
Samuel Etienne aura pour mission de moderniser le jeu lancé en 1988 et de rebooster les audiences. En décembre, Questions pour un champion rassemblait chaque soir 2 millions de téléspectateurs en moyenne et 13,2% du public, en baisse de 121 000 habitués et de 0,7 point de part d'audience par rapport à décembre 2014. Le nouvel animateur devra aussi faire face au formidable élan de solidarité qui est récemment né chez les fans de Julien Lepers.