En 1996, Anthony Minghella tournait ce qui allait être le plus grand film de toute sa carrière, Le Patient Anglais. Vingt ans après, les trois acteurs principaux de cette fresque dramatique et romantique se sont retrouvés pour fêter l'anniversaire de ce long métrage, auréolé de 9 Oscars en 1997.
Le rendez-vous était donné au Festival du film de Rome où, le temps d'une soirée hommage, une partie de l'équipe s'est réunie pour remonter dans le temps. Le Patient Anglais (qui est sorti chez nous le 12 mars 1997) se déroule en 1945, où quatre personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour guérir leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le fameux patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.
Grand vainqueur des Oscars en 1997, avec notamment les prix du meilleur film et réalisateur, Le Patient Anglais avait vu Juliette Binoche devenir une star outre-Atlantique, elle qui avait bluffé la critique dans un second rôle féminin qui lui a d'ailleurs valu une statuette. À Rome, l'actrice française, aujourd'hui âgée de 52 ans, a assuré le spectacle. Très élégante dans un éclatant costume bleu ciel et toujours aussi rock'n'roll, la comédienne a fait crépiter les flashs, avant de poser avec Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes (qui avaient eux aussi été nommés à l'Oscar mais n'avait pas gagné).
Divin sur le tapis rouge, le trio a immortalisé ses retrouvailles autour d'un croisement de selfies. Des sourires radieux et une complicité évidente qui ont ravi le public romain, venu en nombre pour accueillir ces stars internationales. Les trois comédiens ont ensuite été rejoint par le producteur Saul Zaentz et l'acteur anglais Julian Wadham.