Ce lundi 29 janvier 2024, nombreux sont les agriculteurs attendus pour bloquer Paris afin de faire entendre leurs voix. Tous dénoncent leurs conditions de vie difficiles. Et ils ont le droit à un soutien de taille dans leur bataille : Karine Le Marchand.
La mère de famille de 55 ans est notamment connue pour présenter L'amour est dans le pré. Un programme culte de M6 au cours duquel des agriculteurs tentent de trouver le grand amour. Chaque année, Karine Le Marchand part à leur rencontre afin de dresser leurs portraits ou le bilan de leur aventure. Au fil des années, elle a été très touchée par les conditions de vie difficiles de certains participants. Une situation que vivent de nombreuses personnes du métier au quotidien. Cette souffrance, elle l'a notamment évoquée dans son documentaire Familles de paysans : 100 ans d'histoire. Très engagée, celle qui a été décorée de la Croix d'officier de l'ordre du mérite agricole par le ministre Marc Fesneau n'a eu de cesse de donner le signal d'alerte.
C'est donc sans surprise que le public a découvert que Karine Le Marchand a rejoint le mouvement des agriculteurs. Depuis quelques jours, la colère gronde. Nombreux sont ceux à bloquer les autoroutes afin de passer un message au gouvernement. Et ce lundi, Paris sera notamment touchée. L'occasion pour la présentatrice emblématique de M6 d'être présente à leurs côtés.
"Cela m'a touchée et mon téléphone n'arrête pas de sonner. Et, le pire, c'est que j'ai vu le ministre il y a trois semaines. J'ai mis en avant avec lui plein de sujets. (...) S'il y a une grande manifestation à Paris, j'irai, bien sûr, les voir et je monterai sur leur tracteur avec plaisir ! Cela serait bien aussi que des non-agriculteurs les rejoignent", avait-elle confié récemment au Parisien. Une promesse tenue donc puisque le dimanche 28 janvier, elle a annoncé : "Chose promise, chose due. Je n'ai qu'une parole. Vous arrivez à Paris les agriculteurs ? Eh bien je rentre aussi ! Si vous m'acceptez, je serais ravie de monter sur vos tracteurs."
Karine Le Marchand ne s'est pas arrêtée là. Elle a également lancé un appel aux boulangers parisiens : "Je vais essayer de récolter un maximum de croissants. Le croissant, c'est symbolique parce que c'est fait avec de la farine, du beurre donc du lait. La farine et le beurre français, on en a vraiment besoin. Je vais essayer de faire un point de récolte de croissants parisiens pour les apporter aux agriculteurs.". Nul doute que son arrivée, armée de croissants, sera remarquée.