Les agriculteurs de France se mobilisent et se soulèvent contre l'injustice qui détruit leurs exploitations depuis des décennies. Certains défilent dans les rues et il est souvent possible de voir, sur les pancartes brandies haut vers le ciel, le nom de Karine Le Marchand ou une référence à son émission L'amour est dans le pré, qu'elle présente sur M6 depuis 2010. Evidemment, l'animatrice, qui évolue une grande partie de l'année au vert, auprès des éleveurs en tous genres, se sent concernée par cette détresse nationale.
"Ce mouvement, c'est de l'ordre d'une insurrection civile", explique la maman d'Alya en exclusivité au journal Le Parisien. Ils se disent : 'On en a marre d'être vos pions et de n'avoir que des injonctions depuis des dizaines d'années'. Ils se sentent méprisés par les décideurs européens depuis le général de Gaulle." Karine Le Marchand a récemment été décorée de la croix d'officier du Mérite agricole en novembre 2023 par l'actuel ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. Elle a également produit le documentaire Familles de paysans, 100 ans d'histoire, qui a réuni plus de 3,3 millions de téléspectateurs - en comptant les visionnages via replay.
"L'agriculture est en train de mourir", regrette-t-elle. "L'heure est grave. Les jeunes ont vu leurs parents travailler 18 heures par jour pour gagner des clopinettes et se faire passer pour des cons en plus. Les jeunes n'ont pas envie de vivre la même chose." Les choses bougent du côté de l'Elysée. Gabriel Attal a obtenu le poste de Premier ministre à la suite de la démission d'Elisabeth Borne et le gouvernement a été partiellement remanié. Verra-t-on, un jour, Karine Le Marchand accepter un poste de ministre de l'agriculture ? "Non", répond-elle en riant. "Je ne suis pas sûre qu'avec mon sens de la diplomatie, je tienne au gouvernement bien longtemps. Je me sens plus proche d'une Rachida Dati par le caractère. Je ne veux pas me mettre en avant dans cette crise, il faut donner la parole aux agriculteurs avant tout. Mais si je peux aider, je suis à leur service."