Le 5 décembre, le couple formé par le prince William et son épouse Kate Middleton s'est rendu à la projection en avant-première du long métrage Mandela - Un long chemin vers la liberté à Londres. Une date désormais lourde de sens, puisque c'est ce même jour qu'est décédée l'icône sud-africaine, à l'âge de 95 ans. La voix de l'espoir et de la réconciliation s'est éteinte, laissant derrière elle son empreinte indélébile dans l'histoire et dans le coeur des gens. La planète pleure Madiba, dont la santé s'était détériorée depuis de longs mois.
Le biopic Mandela, réalisé par Justin Chadwick, a reçu une standing ovation après sa projection au Odeon de Leicester Square dans la capitale anglaise. Mais l'enthousiasme des spectateurs a été refroidi par l'annonce de la mort de Nelson Mandela. La journaliste Katie Nicholl de The Mail on Sunday a indiqué : "Nous avons appris la nouvelle lorsque le générique de fin passait. Le silence régnait dans la salle de cinéma où le couple royal venait de voir Mandela. RIP."
En apprenant la nouvelle, les époux ont rapidement quitté le cinéma, mais le fils de Diana s'est néanmoins arrêté pour faire une déclaration à la presse : "Je souhaitais seulement dire que c'est une nouvelle extrêmement triste et tragique. Nous venons juste de revoir à quel point Nelson Mandela était un homme extraordinaire et une source d'inspiration. Mes pensées et mes prières l'accompagnent ainsi que sa famille. C'est très triste", a déclaré le prince William après l'avant-première, avec sa femme Kate à ses côtés.
La figure historique qu'est Mandela avait rencontré la mère du prince, Lady Diana, lors d'un voyage à Cape Town en 1997. Ils s'étaient, selon les médias, entendus à merveille, et avaient décidé de travailler ensemble dans la lutte contre le sida qui ravage le sud de l'Afrique. Quelques mois plus tard, la princesse des coeurs mourait dans un accident de voiture à Paris. Mandela s'était par la suite rendu en Grande-Bretagne pour se recueillir sur sa tombe.
Les parents du petit George, William et la duchesse de Cambridge - superbe dans sa robe Roland Mouret -, étaient les invités d'honneur de cette séance britannique du 5 décembre, organisée également en présence des deux acteurs principaux, Idris Elba qui incarne l'ancien président légendaire, et Naomie Harris, jouant l'une de ses épouses les plus emblématiques, Winnie. Le film a été choisi pour la soirée de bienfaisance Royal Film Performance de 2013, ce qui justifiait la venue du couple royal. Les bénéfices de la soirée sont habituellement reversés au Cinema and Television Benevolent Fund, une association caritative qui offre un soutien financier aux professionnels du cinéma et de la télévision, mais cette année, la projection doit également venir en aide à la fondation Nelson Mandela Children.
Les filles de Nelson Mandela, Zindzi et Zenani, présentes sur le tapis rouge, ont quitté la salle avant que le début du film. Selon la presse britannique, elles auraient été averties du décès de leur père, mais auraient insisté pour que la projection suive son cours. La fête post-projection a bien évidemment été annulée, tandis que les membres du film retenaient leurs larmes après l'annonce de la nouvelle tragique par le producteur, Anant Singh. Idris Elba s'est déclaré sous le choc, pleurant l'icône, comme le reste du monde et la famille de Madiba : "Nous avons perdu l'un des plus grands êtres humains qui a marché sur terre, je me sens tout simplement honoré d'avoir pu être associé à son nom. Il est dans un monde meilleur à présent." Le film est prévu dans les salles en France le 18 octobre.