Pour la première fois depuis sa diffusion à la télévision, le prince William a commenté l'interview choc du prince Harry et Meghan Markle. Le 11 mars 2021, le duc de Cambridge a effectué une rare sortie officielle avec Kate Middleton pour visiter une école dans l'est de Londres. Interrogé par des journalistes, le Britannique a répondu aux accusations de racisme qui pèsent sur la famille royale depuis l'entretien vérité des Sussex avec Oprah Winfrey.
"Nous ne sommes vraiment pas une famille raciste", a répondu le prince William à un journaliste du Daily Mail, lors de sa visite d'une école jeudi, dans le cadre d'un programme de santé mentale pour les enfants. Quant à savoir s'il a parlé à son frère depuis la diffusion de son interview, le père de George, Charlotte et Louis (7, 5 et 2 ans) a ajouté : "Je ne lui ai pas encore parlé mais je le ferai bientôt." Toujours selon le Daily Mail, les Cambridge seraient "très contrariés" par les propos de Meghan Markle et Harry.
Non seulement la duchesse de Sussex a affirmé avoir eu des pensées suicidaires tant sa vie royale était intenable, mais elle a dénoncé le manque de soutien au sein de la Firme face à la pression médiatique. L'ex-actrice américaine a déclaré que sa belle-soeur Kate Middleton l'aurait même fait pleurer quelques jours avant son mariage avec Harry...
De son côté, le duc de Sussex a expliqué qu'on leur avait coupé les vivres et qu'ils ont été contraints de s'appuyer sur l'héritage laissé par Diana pour tenir, en attendant de signer de juteux contrats avec Netflix et Spotify. Libéré de la monarchie britannique depuis maintenant un an, et installé en Californie, le prince Harry a ajouté qu'il avait de la compassion pour son père le prince Charles, et son frère William, qui seraient selon lui toujours "piégés". Il a en revanche confié son espoir de réparer sa relation avec sa famille, grandement touchée depuis le Megxit. Un coup de fil semble en effet être le premier pas dans cette direction.
Parmi toutes les bombes lâchées par les Sussex, une affirmation en particulier a mis le feu aux poudres : au sein même de la famille royale, certains auraient eu des "inquiétudes" quant à la couleur de peau de leur fils Archie (21 mois) avant sa naissance. Dans un communiqué relayé par le palais de Buckingham le 9 mars, la reine Elizabeth a commenté : "Toute la famille est attristée d'apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan. Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé. Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres très aimés de la famille."
A noter qu'une enquête interne du palais tente également d'y voir plus clair sur les accusations de harcèlement qui pèsent sur Meghan Markle depuis peu, après qu'un ancien collaborateur a porté plainte contre elle, en octobre 2018.
Marine Corviole