Biographie
- Naissance : 5 mai 1971, Vancouver
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Nicolas Demorand, né le 5 mai 1971 à Vancouver au Canada, est le fils cadet d'un diplomate. Il a un frère, Sébastien, également journaliste et critique gastronomique.
A l'issue d'un parcours scolaire sans fautes (entrée à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, licence de philosophie et agrégation de lettres modernes), Nicolas Demorand enseigne la littérature française au lycée et en classe préparatoire, tout en continuant d'exercer sa plume à des chroniques gastronomiques, marchant ainsi sur les brisées de son frère aîné, et à des articles publiés dans le magazine Les Inrockuptibles.
A partir de 1997, Nicolas Demorand prête sa collaboration à France Culture, notamment pour Staccato d'Antoine Spire et La Suite dans les idées de Sylvain Bourmeau. Producteur de l'émission Cas d'école, il se voit confier, en 2002, la charge de présenter Les Matins de France Culture. A partir de 2006, il assure, sur France Inter, l'animation du créneau d'informations matinales jusqu'alors dirigé par Stéphane Paoli.
Parallèlement, de 2008 à 2009, Nicolas Demorand présente, aux côtés de Maya Lauqué, deux heures d'informations continues sur i-Télé. Puis, France 5 fait appel à lui, en 2009, pour animer un débat dans l'émission C politique. La même année, il est lauréat du prix Philippe Caloni attribué au journaliste qui a fait preuve des meilleures qualités d'intervieweur.
En 2010, Nicolas Demorand tourne la page de treize ans de journalisme au sein de Radio France pour rejoindre Europe 1 où il anime la tranche vespérale 18h-20h. Mais six mois ne se sont pas écoulés que Nicolas Demorand met un terme à cette collaboration, cédant à l'appel d'une nouvelle aventure qui le ramène à ses premières amours, la presse écrite. Elu par les salariés de Libération, en remplacement de Laurent Joffrin, avec 118 voix pour et 90 contre, Nicolas Demorand prend les rênes du quotidien en mars 2011, conjointement avec Nathalie Collin, qui en assure la gestion.
En ce qui concerne sa vie privée, Nicolas Demorand partage la vie de la journaliste de France Culture, Louise Tourret, avec laquelle il a eu deux enfants, nés en 2007 et 2009.