Beaux jours obligent, Kate Middleton et le prince William n'ont pas lésiné sur les activités de plein air cette semaine, au côté de la reine Elizabeth II. Au lendemain de leur première participation en couple, émaillée de "darling" par-ci par-là, à l'inauguration de l'Exposition florale de Chelsea (Chelsea Flower Show), la souveraine pouvait à nouveau compter sur leur présence et celle d'autres membres de sa famille mardi pour la dernière des garden parties qu'elle donne chaque année - au nombre de trois ou quatre - dans les jardins de Buckingham Palace à l'approche de l'été.
A 16 heures, au son de l'hymne national, la famille royale britannique a descendu les marches du palais et rejoint sur les pelouses les milliers d'invités qui savouraient le cadre magnifique et les douceurs proposées - pas moins de 27 000 thés, 20 000 sandwichs et autant de parts de gâteau. Auprès de la reine Elizabeth II, repérable au milieu de la foule à son ensemble turquoise griffé Stewart Parvin, la duchesse de Cambridge, qui vivait là sa quatrième garden party royale et avait à ses côtés son assistante Natasha Archer ainsi que sa coiffeuse Amanda Cook Tucker, avait choisi de réutiliser la robe Alexander McQueen qu'elle portait lors du baptême de son fils le prince George en octobre 2013 et arborait un chapeau signé Jane Taylor.
Et à propos d'enfants, William et elle avaient souhaité adresser une invitation à tous les membres de l'équipe médicale de l'hôpital St Mary qui ont accompagné sa grossesse et préparé la venue au monde, en juillet 2013 puis en mai 2015, du prince George et de la princesse Charlotte de Cambridge ; soit 23 personnes, restées dans l'ombre et prêtes à intervenir au moindre souci, qu'ils ont retrouvées avec beaucoup de plaisir. "En fait, nous n'étions pas là lors de la naissance, mais nous étions en coulisses. Nous avons tous été sur le pied de guerre pendant trois mois. On ne sait jamais quand on peut être appelé, il faut rester en ville et joignable. Si vous êtes en soirée, il faut que vous gardiez vos clés de voiture à portée de main. Et pas d'alcool !", a expliqué le docteur Johanna Bray, l'une des trois anesthésistes de cette équipe de renfort constituée entre autres de pas moins de deux obstétriciens, trois sages-femmes et quatre pédiatres.
Outre le prince William, dont c'était la première garden party à Buckingham, et la duchesse Catherine, la princesse Beatrice d'York et sa soeur la princesse Eugenie, qui faisait penser à une artiste peintre avec son béret et sa jupe multicolore de la marque Alice + Olivia, se joignaient à la reine Elizabeth II et au duc d'Edimbourg. Le prince Charles était absent pour cause de visite officielle en Irlande du Nord.