On pouvait s'en douter, si la robe de baptême du prince George de Cambridge, merveille de confection textile en dentelle Honiton et satin mais aussi monument historique, devait susciter beaucoup d'intérêt lors de la cérémonie organisée mercredi 23 octobre 2013 au palais Saint James, les tenues des dames présentes en la chapelle royale, à commencer par Kate Middleton, allaient également retenir l'attention.
Le cortège avait beau être restreint au minimum, avec seulement vingt-deux invités - dont la reine Elizabeth II et les sept parrains et marraines -, loin des fastes habituels des grands rendez-vous de la vie royale mais en accord avec le désir de sobriété et d'intimité du duc et de la duchesse de Cambridge, il n'en était pas moins remarquable. De manière individuelle comme collégiale, d'ailleurs.
Remarquables en blanc lors du mariage royal le 29 avril 2011, Kate et Pippa Middleton étaient à nouveau assorties pour ce grand jour. Les soeurs Middleton avaient opté pour des créateurs différents mais un même ton crème/ivoire, en écho à la robe baptismale du petit George, imitées par la duchesse de Cornouailles. Superbe quelques jours auparavant en jeans et compensées pour son retour plus que sportif aux engagements publics après son congé maternité, la duchesse Catherine de Cambridge s'en était remise à des références britanniques par excellence dont elle est désormais une habituée, portant une robe dessinée par Sarah Burton pour Alexander McQueen (comme à son mariage) et un chapeau Jane Taylor, déclinaison du modèle Matilda à 900 euros.
Rentrée à temps à Londres d'une énième escapade avec son amoureux Nico Jackson, Pippa Middleton avait pour sa part fait confiance à Suzannah Crabb. La créatrice britannique a révélé que la soeur de la duchesse de Cambridge avait collaboré des mois à l'avance avec elle pour concevoir la tenue parfaite pour ce jour historique. Outre sa robe trapèze et son manteau en laine d'Italie, Pippa Middleton, chargée de lire un extrait de la Bible lors de la courte cérémonie, complétait son look du jour J avec un chapeau signé Edwina Ibbotson. Suzannah Crabb a expliqué s'être documentée en fouillant dans les baptêmes royaux passés et s'être inspirée d'une robe-manteau style sixties de sa collection personnelle pour confectionner le modèle idéal : "La tenue se devait d'être magnifique et appropriée, de la longueur de l'ourlet au style du chapeau en passant par la couleur subtile et la coupe. La dentelle a été un choix de matière assez prisé des invités des baptêmes royaux depuis 1926, et une robe d'un style comparable était portée par la princesse Victoria de Suède pour le baptême de sa fille la princesse Estelle en 2012."
Le manteau et la robe créés pour Pippa ont été reproduits pour la vente au public, aux prix de 880 et 1055 euros respectivement. Et Suzannah Crabb, qui a déjà eu l'honneur d'habiller les princesses Beatrice et Eugenie d'York ou encore Paloma Faith, ne tarit pas d'éloges sur son ambassadrice du jour, si "naturellement élégante et stylée", qui lui a permis de "réaliser son rêve".
Si Camilla Parker Bowles, épouse du prince Charles, adhérait à l'équipe ivoire, la reine Elizabeth II menait quant à elle la formation bleue, aussi pimpante dans son ensemble bleu ciel signé Stewart Parvin que dans le rose fuchsia qu'elle portait la veille. Carole Middleton, coiffée d'un chapeau Jane Corbett, avait effectué le choix parfait en portant un manteau bleu roi par dessus une robe crème, tandis que Zara Phillips, seule marraine royale du prince George de Cambridge, habillait sa grossesse d'un tailleur bleu marine Victoria Beckham.