Avez-vous noté récemment un changement dans la perfection capillaire de Kate Middleton, parfaite lors de ses sorties, fréquentes, depuis la fin de son congé maternité ? Désignée par divers panels comme la principale icône coiffure outre-Manche ces deux dernières années, la duchesse de Cambridge a pourtant vu ses cheveux changer de main...
Le coiffeur James Pryce, qui avait bénéficié d'une publicité phénoménale en coiffant la compagne du prince William pour leur mariage le 29 avril 2011 et en avait profité pour s'émanciper - non sans heurts - du salon Richard Ward où il évoluait alors, a visiblement perdu sa meilleure cliente. L'information vient de Richard Eden, journaliste en charge de la rubrique des confidentiels du Telegraph, "Mandrake", qui s'était déjà fait l'écho en 2011 du départ tumultueux de Pryce.
Projeté avec ses ciseaux sous les feux de la rampe pour avoir créé le demi-chignon de Kate Middleton à l'occasion du mariage royal (ce jour-là, il disposait de pas moins de huit assistants pour gérer les coiffures de la mariée et de sa famille), puis pour avoir fait partie de l'équipe restreinte dont elle s'entourait quelques semaines après pour sa tournée royale en Amérique du Nord avec William, James Pryce aurait finalement été évincé. "Richard Ward continue de couper les cheveux de Kate, et elle fait sa coloration au salon, a indiqué un confrère de l'intéressé. De plus, elle a sa styliste, Amanda Cook Tucker, qui lui fait ses brushings pour les événements. Mais James a réellement été poussé vers la sortie."
Il se faisait sa pub en postant des photos de la duchesse de Cambridge sur les réseaux sociaux
Si l'éviction de James Pryce n'attire l'attention que maintenant, tandis qu'il travaille désormais à temps partiel dans un salon de Holland Park, le Josh Wood Atelier, elle remonterait pourtant à cette même année 2011 où il décida de faire cavalier seul, se montrant trop gourmand. "Quand il s'est mis à son compte et a parcouru les Etats-Unis, il a lancé une page Facebook et un compte Twitter présentant des centaines de photos de Kate et de ses diverses coupes, pour se faire de la pub. Manifestement, cela n'a guère été apprécié par le palais." Lequel n'est pas du genre à couper les cheveux en quatre dans ce genre de situation...
Peu de temps auparavant, James Pryce avait quitté le salon Richard Ward, dont il était "directeur créatif", dans des circonstances houleuses, ayant tenté d'emporter avec lui tout le clan Middleton, fidèle de longue date à l'établissement situé dans le quartier de Chelsea. Un proche du salon témoignait alors de la colère que cette attitude avait provoquée du côté de Richard Ward : "Richard a fait de James celui qu'il est. Il lui a permis de bâtir sa réputation et, avec générosité, lui a permis de travailler sur les cheveux de Catherine. Et voilà comment il a été payé en retour. James lui a volé son plus gros client. Heureusement, Pippa et Carole continueront de venir ici." Et finalement, Kate n'est pas resté longtemps avec son coiffeur frappé par la folie des grandeurs.
La duchesse de Cambridge a d'ores et déjà choisi la personne à laquelle elle s'en remettra en la matière lors de la tournée officielle que William et elle feront en Australie en 2014, et qui sera le premier voyage à l'étranger de leur fils le prince George né en juillet dernier : Joh Bailey, coiffeur qui officie à Sydney et avait coiffé la princesse Diana lors de sa venue en Australie en 1996, aurait été désigné.