Pour 2014, il faudra compter avec Katie Holmes et la jeune New-Yorkaise veut s'en assurer. Remise de son divorce avec Tom Cruise et d'une année noire en 2012 qui s'est soldé par l'échec de sa pièce à Broadway, la belle de 35 ans s'est murée dans le travail, et a enchaîné les tournages pour s'offrir une seconde carrière.
Un retour qui se concrétisera cet été, avec The Giver. Le film, adapté du best-seller de Lois Lowry paru en 1993, vient d'être révélé par sa première bande-annonce. Katie Holmes, vidée de toute émotion comme le veut l'intrigue, donne la réplique à Alexander Skarsgard, Meryl Streep, Jeff Bridges ou encore Taylor Swift. Mais surtout, elle se pose en mère de famille, en étant l'épaule du héros, son fils, incarné par le jeune Brenton Thwaites.
The Giver nous plonge dans un futur lointain, où les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul Le Passeur a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain Passeur... Un peu à l'image des Âmes vagabondes, The Giver fonctionne avec un monde tout aussi effrayant, les individus étant formatés pour ne plus ressentir d'émotions et se comporter de façon préétablie. Concernant les enfants, chaque année gagnée donne lieu à une cérémonie particulière, un rite de passage. La 12e est la plus importante de toute, puisque c'est là que l'enfant connaît son métier. Jonas, le héros, est sélectionné pour être le prochain Dépositaire de la Mémoire, un métier présenté comme une source de grande souffrance, et qui l'isolera à jamais de sa famille et de ses amis. Le Passeur a en effet pour rôle de recevoir et de conserver en lui tous les souvenirs des temps du passé. Et c'est aussi sur lui que repose le bonheur de la communauté, laquelle préfère lui déléguer le poids et la souffrance de ce passé.
Katie Holmes (qui présentera Miss Meadows à TriBeca en avril) y apparaît bien effrayante, et bien entendu, elle n'exprime aucune émotion. Meryl Streep, grande sage dans cette histoire, apparaît très vieillie et joue dans la métamorphose face à Jeff Bridges, le vieux Passeur prêt à laisser le relais au jeune Jonas. Le roman est le premier d'une tétralogie qui comporte également L'élue (2001), Messager (2005) et Son (2012).
"The Giver" sortira dans nos salles le 27 août 2014.