Les stars et influenceurs mènent en apparence des vies de rêve, une impression renforcée par les réseaux sociaux. Dans certains cas, l'envers du décor est tout autre. Un couple britannique en a fait l'amère expérience en louant sa maison à une célèbre youtubeuse, "Okaylaaa". La jeune femme a laissé la propriété dans un état déplorable et avec 11 000 euros de loyers impayés...
C'est à la télévision que Paul et Paula Hopwood ont raconté leur histoire. Les propriétaires sont passés dans Bad Tenants Rogue Landlords ("Mauvais locataires, propriétaires verreux" en français) diffusée sur Channel 5, au Royaume-Uni. Ils ont reçu les caméras de l'émission dans une maison à Prestwich, près de Manchester, occupée par une certaine Kayla Jenkins - 643 000 abonnés à sa chaîne YouTube Okaylaaa.
Kayla Jenkins est une youtubeuse beauté et influenceuse sur les réseaux sociaux : elle est suivie sur Instagram par plus de 100 000 abonnés. La jolie brune de 24 ans souffrirait de dépression, une maladie qui l'aurait empêchée de travailler et donc d'être rémunérée. En difficultés financières, Kayla n'a donc pu s'acquitter des loyers. Le couple Hopwood, qui évalue ses arriérés à près de 11 400 euros (10 000 pounds), a de surcroît eu la mauvaise surprise de découvrir un domicile délabré après le départ de cette locataire quelque peu négligente, comme en témoignent des images accablantes.
"Rien que d'entrer et de voir que ça a été complètement dévasté m'a brisé le coeur", explique Paula Hodwood à la télévision. La propriétaire a notamment remarqué des excréments et de l'urine des animaux de compagnie de Kayla Jenkins, sur les rideaux notamment, et des tâches de maquillage sur les meubles.
De son côté, Kayla Jenkins se défend. Son manager affirme que la présence d'excréments est le fruit d'un coup monté des propriétaires. Il assure également que Kayla ne devrait que la moitié des 11 000 euros : l'autre moitié devrait être payée par la colocataire de Kayla, son amie Casey Petchy.