Le roi Charles et la princesse Kate affrontent des problèmes de santé graves avec une dignité exemplaire depuis le début de l'année 2024 mais une autre affaire continue la famille royale britannique d'entacher l'image de la royauté depuis des années. Elle se résume à un nom : celui de prince Andrew. Considéré il fût comme le fils préféré de la regrettée reine Elizabeth II décédée en 2022, il a depuis longtemps changé de statut puisque le troisième des quatre enfant de l'inoubliable reine du Royaume-uni est en disgrâce depuis l'affaire Epstein. Le prince Andrew s'est retiré de la vie publique après avoir conclu un accord à l'amiable avec Virginia Roberts-Giuffre, une victime de son ami pédophile américain Jeffrey Epstein. Un vilain petit canard au sein de la Firme que la femme du prince héritier William ne souhaitait pas voir à son concert de Noël organisé au début du mois de décembre.
Selon le Daily Mail, le prince et la princesse de Galles William et Kate n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de voir le duc d'York, Andrew, participer à leurs événements publics.
Ephraim Hardcastle a écrit dans sa chronique : "Le roi a fait de son mieux pour ramener Andrew dans le giron familial et insiste pour qu'on lui accorde le statut qui lui revient mais William et Kate ne partagent pas cette idée." Une source murmure que pour la deuxième année consécutive, la suggestion d'inviter Andrew à la cérémonie annuelle de Noël de Kate, éventuellement assis derrière un pilier, a été rejetée. Bien qu'il s'agisse d'un événement familial, avec 22 membres du clan élargi présents, il n'y avait donc pas de place pour l'oncle Andy pour son neveu et son épouse.
Les membres de la famille royale présents au concert comprenaient ainsi Kate et William, ainsi que leurs enfants George, Charlotte et Louis, ainsi que les enfants du prince Edward, autre fils d'Elizabeth II, sa fille Zara Tindall et la princesse Béatrice enceinte. Cette dernière étant la fille de l'indésirable Andrew. Ils étaient présents aux côtés de 1 600 invités à l'abbaye de Westminster, honorés par les lords lieutenants de tout le pays pour leurs services rendus au sein de la communauté.
Selon le média britannique, le roi Charles s'est même rendu à Balmoral l'année dernière pour apaiser les relations entre son frère et les princes William et Kate. Il aurait persuadé le prince et la princesse de Galles de conduire Andrew à l'église pour qu'ils soient photographiés ensemble. Ce que le fils de Diana a fermement refusé. D'autant plus qu'à présent, Andrew d'York est concerné par un autre dossier. Selon des initiés, le prince Andrew a été prié de "se désinviter" de la soirée d'avant Noël de la famille royale en raison de son amitié avec un espion chinois.
Le ministère de l'intérieur estimait que l'espion était engagé dans des activités secrètes et que sa relation avec Andrew, 64 ans, pouvait être utilisée à des fins d'ingérence politique.
Le prince Andrew doit par ailleurs assister au déjeuner de ce jeudi au palais de Buckingham. Son invitation au repas, qui réunira plus de 50 membres de la famille royale élargie, serait désormais intenable, les proches du roi exhortant Andrew à ne pas forcer la main du roi Charles en lui interdisant l'accès à ce repas. Une source a déclaré : "Il y aurait inévitablement des conversations très gênantes. (...) La Firme a connu une année difficile et la dernière chose qu'elle souhaite, c'est que ce scandale s'éternise pendant une période de célébration. (...) Plus il gardera la tête basse, plus vite tout le monde pourra passer à autre chose."
L'ex-mari de Sarah Ferguson est également invité à ne pas se montrer en public lorsque les membres de la famille royale se rendront à l'église de Sandringham le jour de Noël.
Ingrid Seward, rédactrice en chef du magazine Majesty, a déclaré : "Andrew devrait prendre sur lui et décliner les deux invitations. Ce serait la chose à faire en tant que gentleman pour ne pas mettre le roi dans l'embarras. Mais Andrew a la tête assez dure et nous devons peut-être compter sur l'influence de Fergie. Le jour de Noël est différent car la marche vers l'église est très publique et les photos font le tour du monde. Il devrait se mettre en retrait et ne pas y aller."
Le scandale survient après qu'Andrew a gagné sa bataille pour rester dans sa maison Royal Lodge à Windsor. Bien que le roi ait supprimé son allocation annuelle de 3 millions de livres, le duc a obtenu un financement mystérieux pour payer son entretien et sa sécurité. Les fonctionnaires du palais ont reçu l'assurance que l'argent provenait de sources légitimes…