Kelly Clarkson voulait s'offrir une jolie bague pour son futur mariage, c'est raté... La jeune chanteuse de country souhaitait s'offrir une bague ayant appartenu au grand écrivain britannique Jane Austen, auteure du célèbre Orgueils et Préjugés. Sauf que le gouvernement de Sa Majesté s'y oppose fermement.
La première gagnante d'Amercian Idol, fiancée avec son homme Brandon Blackstock, avait acheté aux enchères en 2012 une bague en or sertie d'une turquoise pour la somme de 150 000 livres, l'équivalent de 172 600 euros. Un bijou extrêmement rare que le gouvernement britannique ne veut pas voir quitter le territoire.
Le ministre de la Culture Ed Vaizy s'est donc opposé à la vente, mettant en avant la rareté de ce "trésor national" pour justifier cette interdiction. Seuls trois bijoux sont connus pour avoir appartenu à Jane Austen et le ministre espère donc le voir "conservé pour la nation". Les acheteurs nationaux ont donc jusqu'au 30 septembre pour se manifester et proposer un prix de 152 450 livres, ou le blocage sera levé et verra Kelly Clarkson s'emparer de la bague. Le délai pourrait cependant être repoussé jusqu'au 30 décembre si une offre sérieuse nécessitant une levée de fonds venait à être formulée.
"Le train de vie modeste de Jane Austen et sa mort précoce [en 1817 à l'âge de 41 ans, NDLR] signifie que les objets qui lui sont associés sont extrêmement rares, et j'espère donc qu'un acheteur britannique se manifestera pour que cette bague simple mais élégante puisse être conservée pour la nation", a expliqué le ministre. Le gouvernement britannique a la possibilité de bloquer l'exportation de biens jugés "trésors nationaux". Dont cette bague fait manifestement partie, tant son illustre propriétaire est une figure emblématique de l'Angleterre. Son visage a d'ailleurs été choisi pour figurer sur les futurs billets de 10 livres qui seront mis en circulation en 2017, en lieu et place de Charles Darwin. Si la reine Elizabeth II figure au recto de tous les billets et pièces, des personnalités peuvent également prendre place sur le verso des fameux billets.
En attendant de savoir si elle pourra acquérir la bague de Jane Austen, Kelly Clarkson patiente. La chanteuse peaufine son mariage qui se tiendra le 20 octobre prochain et dont certains détails ont déjà filtré. La jeune femme de 31 ans aurait indiqué aux autorités britanniques qu'elle renoncerait à la bague si une offre correspondant aux attentes du gouvernement venait à être faite.
Un bien beau geste de la part d'une non moins jolie fille.