Réactualisation : Déception pour le film Django Unchained, réalisation en préparation de Quentin Tarantino. Kevin Costner a renoncé à sa participation dans ce long métrage, où il devait tenir le rôle du méchant Ace Woody, en raison de conflit d'emploi du temps. Selon Total Film, il préfère assurer le téléfilm The Hatfields & The McCoys pour History Channel avec son ami Kevin Reynolds, avec qui il a tourné dans Robin des bois. On le verra également dans le nouveau Superman, Man of Steel, de Zack Snyder.
Le 19 juillet 2011 nous écrivions : Kevin Costner serait en négociations très avancées avec Quentin Tarantino et son équipe de scénaristes pour rejoindre la superproduction Django Unchained, qui s'annonce comme une ode au western-spaghetti façon Sergio Leone transposée dans le monde de l'esclavagisme et à la sauce Tarantino. Autant dire que l'on peut s'attendre à tout de la part du cerveau pop-kitsch qui a créé Kill Bill ou Pulp Fiction.
Kevin Costner y incarnerait vraisemblablement Ace Woody, homme de main du maître de la plantation et esclavagiste sans scrupules nommé Calvin Candle (Leonardo DiCaprio). Un retour en grâce qui se confirme pour l'homme de 56 ans, après le rôle du père de Superman, Jonathan Kent, dans le prochain volet - Superman : Man of Steel - du plus culotté des super-héros.
Actuellement en plein tournage avec Henry Cavill et les autres, il se murmure - et Deadline s'en fait l'écho - que le comédien mythique de Danse avec les Loups et Robin des Bois rejoindrait l'équipe de Tarantino juste après avoir rempli ses obligations avec Zack Snyder. Une belle nouvelle pour celui qui est aussi chanteur talentueux. Toutefois, on notera le cynique plaisir qu'a pris Quentin Tarantino en lui offrant le rôle de bras droit d'un personnage qui a une vingtaine d'années de moins que le sien !
Selon les premières infos qui filtrent des studios hollywoodiens, il semblerait que les deux acteurs interprètent des hommes sadiques, violents et tyranniques, qui ne seraient pas sans rappeler celui de Christoph Waltz dans Inglourious Basterds.
Outre Kevin Costner et Leonardo DiCaprio, on retrouvera Jamie Foxx en esclave vengeur, qui aura Christoph Waltz et Samuel L. Jackson comme compagnons de route. Sa femme devrait être incarnée par Kerry Washington, mais rien n'est officiel encore...
Encore un petit effort, et ce western-spaghetti du Mississippi devrait prendre vie sous les caméras "tarantinesques", qui comptent parmi les plus jubilatoires du cinéma contemporain.