Les gros bras restent éternels, et malgré l'âge, John Travolta et Robert De Niro s'évertuent à nous le prouver dans Killing Season, dont la bande-annonce a été dévoilée ce week-end. Et même si le film de Mark Steven Johnson (Ghost Rider, Daredevil) ne sera probablement pas l'une des claques guerrières de l'année, Killing Season met en scène les deux légendaires acteurs dans un face-à-face sur fond de traque et de combat à mort.
Au menu, deux vétérans se pourchassent l'un l'autre dans un mortel jeu du chat et de la souris. Le premier, Emil Kovac, est un ancien membre des escadrons de la mort serbes, alors que le second est un ancien soldat américain qui a combattu face à lui pendant la guerre civile des années 1990 dans les Balkans. Dès les premiers plans de cette bande-annonce nerveuse, on a vite compris par son look et surtout son accent plutôt risible, que John Travolta serait la version serbe. Habitué des films d'action aussi divers que Pulp Fiction, Battlefield Earth, The Punisher ou plus récemment Savages, John Travolta n'a jamais vraiment laissé tomber cette étiquette de gros dur, même aujourd'hui à 59 ans. Ce qui en revanche n'est pas le cas de Robert De Niro. Pendant quelques années, la star du Parrain et de Taxi Driver a délaissé ses rôles qui ont façonné sa filmographie, pour verser dans des compositions faciles et, souvent, sans saveur. Sous la direction de Luc Besson, il a renoué avec ses origines mafieuses avec Malavita, alors que face à Sylvester Stallone dans The Judge, il revient à la boxe, ressassant les souvenirs lointains de Raging Bull. Ici, Robert De Niro est mis à contribution physiquement, plonge, court, rampe, frappe et appuie sur la gâchette.
À l'origine, Killing Season était un projet que devait réaliser John McTiernan, un habitué du genre, sous le nom de Shrapnel, avec Travolta et Nicolas Cage. Mais placé derrière les barreaux malgré un appui certain des fans du cinéaste, McT cède la mise en scène à Mark Steven Johnson. Le projet change alors de nom, et Robert De Niro entre dans la distribution. Pour autant, malgré ce trio censé être alléchant pour le grand public, Killing Season est bien destiné au marché de la vidéo. Il devrait néanmoins sortir mi-juillet dans un petit circuit de salles aux États-Unis. Rien n'a filtré concernant la France.