La semaine dernière, les aventuriers de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité ont abandonné leurs couleurs respectives afin de ne créer qu'une seule et même tribu blanche dans le cadre de la réunification. Pauline et Léa étaient les deux ambassadrices. Alors qu'elles ne parvenaient pas à se mettre d'accord, Léa a finalement choisi d'éliminer Ricky, qui lui aurait expressément demandé d'après elle. Ce mardi 16 avril 2024, place à un nouvel épisode marqué par des premières épreuves individuelles mais aussi un premier conseil tous ensemble.
Après un premier repas de groupe, une nuit passée ensemble mais aussi les premières stratégies pour la suite, il est l'heure de disputer la première épreuve d'immunité individuelle. Et il s'agit du mythique parcours du combattant ! Les hommes et les femmes concourent à tour de rôle. Le but est de franchir les neuf étapes du parcours le plus rapidement possible. La femme gagnante et l'homme vainqueur s'opposeront lors d'une finale qui n'a aucun rapport avec le parcours du combattant.
Honneur aux femmes. Les deux Léa sont en tête. L'ancienne rouge remporte l'épreuve, suivie par Léa de l'ex-équipe jaune. Puis, place au parcours des hommes. Aurélien et Jean avancent vite et de manière efficace. La victoire est finalement pour Jean ! Il est suivi d'Amri en seconde place, Amri en troisième position puis Aurélien en quatrième.
Conformément aux règles, l'ancienne rouge Léa affronte Jean. Leur mission est de tenir en équilibre sur une planche à bascule tout en faisant une tour composée de cinq pièces en bois. Après de grandes difficultés des deux côtés, c'est Jean qui gagne l'épreuve. Pris d'émotion, il dédie sa victoire à son fils Simon, qui lui a "appris la patience".
Le conseil approche. Si Jean est le seul immunisé grâce à sa victoire, d'autres possèdent des colliers. En effet, Meïssa a récupéré le bijou de Ricky. Chez les ex-jaunes, Pauline et Amri ont également des colliers d'immunité.
Les ex-rouges ne semblent pas inquiets : ils sont en supériorité numérique et envisagent de voter contre Océane. De leur côté, les ex-jaunes s'inquiètent. Réunion de crise pour eux, tandis que les anciens rouges semblent tranquilles, loin du stress du conseil.
Lors du conseil, tous se retrouvent face à Denis Brogniart et s'accordent à dire que les équipes sont encore bel et bien présentes. Après quelques échanges, place aux votes. Enfin, avant le dépouillement, l'animateur demande si quelqu'un souhaite jouer un collier d'immunité. Et ils sont trois à lever la main : Meïssa, Pauline et Amri. Une grande première ! Meïssa offre son collier à Cécile. Pauline garde son collier pour elle. Enfin, Amri se protège lui mais aussi Océane.
Face à l'urne, Denis Brogniart compte sept bulletins contre Océane, ils ne sont pas comptabilisés. L'ex-rouge Léa a six bulletins à son nom, elle est donc éliminée. Elle est le premier membre du jury final et donne son vote noir à Mégane.
Du côté des audiences, TF1 est arrivé deuxième avec ce nouvel épisode. Selon Puremédias, la première partie de l'épisode 9 du jeu a réuni près de 3 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22h19, soit 14,2% du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, sur laquelle TF1 est leader, la part de marché atteint 26,4%. Koh-Lanta a ainsi atteint son plus bas niveau de la saison sur les trois indicateurs.