Rien de pire qu'un spoiler. Aussi bien pour les téléspectateurs que pour la production d'une émission. Afin d'éviter ce genre de problème, Adventure Line Productions qui s'occupe notamment de Koh-Lanta, a tout prévu.
Comme l'explique Alexia Laroche-Joubert, actuelle présidente d'ALP, à nos confrères du site Télé 7 Jours, deux choses sont indispensables pour garder un tel secret. Et tout commence par une équipe soudée.
La plupart des personnes qui travaillent sur Koh-Lanta sont là depuis une quinzaine d'années. "Avant de diriger ALP, j'ai même tenté de les débaucher, car ils font preuve d'un réel savoir-faire. Tous ont refusé. C'est très révélateur de l'état d'esprit qui règne sur Koh-Lanta. Il y a une réelle cohésion d'équipe : tous sont au service de l'émission, et toute révélation serait contre-productive. Cela reviendrait à mépriser le travail de tous", explique ALJ. La femme de 47 ans précise tout de même que le nombre de personnes sur le tournage est réduit lorsqu'arrive l'épreuve des poteaux.
Autre élément indispensable, des contrats passés avec les participants. Tous les candidats signent une clause de confidentialité. "En cas de rupture, ils s'exposent à des poursuites pouvant aller jusqu'au pénal, précise Alexia Laroche-Joubert. Mais à moins d'être animés par un esprit belliqueux, les candidats n'ont aucune envie de révéler quoi que ce soit. Ils respectent l'esprit du jeu."