Dix femmes et dix hommes ont accepté de se rendre au Sud du Cambodge afin de participer à Koh-Lanta, L'île au trésor. Une nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1 qui a vu l'arrivée d'une nouvelle île. Résumé des jours qui ont suivi l'élimination de Myriam.
Il s'agit du mythique défi des flambeaux. Rappel des règles : les naufragés doivent embraser une vasque qui se trouve en hauteur. Au préalable, il faut récupérer un porte-feu qui se trouve au bout d'un parcours, revenir sur ses pas et fabriquer, à l'aide d'une corde, une échelle qui permettra d'atteindre la fameuse vasque. À la clé : le feu. Mais comme les jaunes ont déjà réussi à l'obtenir, s'ils gagnent, ces derniers auront droit à un gros poisson.
Par souci d'équité, une fille de l'équipe jaune est mise à l'écart pout cette épreuve, il s'agit d'Alexandra. Sur le parcours, les rouges perdent du temps. Ils n'ont pas assez creusé le sable pour faire passer le porte-feu sous un obstacle. Les jaunes en profitent pour prendre une légère avance mais, les deux équipes, sont au coude-à-coude. Les jaunes sont les premiers à atteindre les cordes qui permettent la fabrication d'un escalier. Dans la team adverse, tout le monde hurle sans donner d'indications précises. Au final, ce sont les jaunes qui gagnent. C'est leur troisième victoire consécutive.
A l'issue de l'épreuve, Denis Brogniart annonce qu'un candidat peut se rendre sur L'île au trésor, où se trouve un anneau permettant d'accéder immédiatement à l'épreuve d'orientation. C'est Jean-Luc qui choisit qui de son équipe peut profiter de cette opportunité. Il s'agit de Yannick.
À la fin de l'épreuve de confort, Sophie a fait une grosse erreur : critiquer les membres de son équipe devant leurs adversaires. Un ton accusateur peu apprécié par Benoît. Une fois de retour au camp, Lau est désigné capitaine des rouges lors des épreuves. Le But ? Que la confusion laisse place à la victoire. Mais voilà, Sophie n'a pas assisté à ce vote ni aux concertations concernant la nouvelle organisation du campement. La candidate est vexée et le montre ouvertement par son mutisme et son inactivité. Candice et Lau sont "exaspérés".
Pendant ce temps, les Naga (jaunes) débattent sur la mauvaise entente de leurs adversaires. Mais chez eux tout n'est pas rose non plus. Les jeunes n'ont pas l'impression d'avoir leur mot à dire. Ils veulent économiser de la nourriture alors que les plus anciens ne souhaitent pas se priver. Les "vieux" remportent la bataille et le repas est finalement gargantuesque.
Sur L'île au trésor, Yannick part à la recherche des dix balises qui mènent à l'anneau. Le garde-champêtre s'avère très doué dans ses recherches et trouve et atteint, au bout de vingt-quatre heures, la cinquième balise !
Chaque équipe doit récupérer onze bambous, situés au-dessus d'eux. Pour ce faire, les naufragés s'élancent un par un au-dessus de la mer. Par souci d'équité et après un tirage au sort, c'est Jesta (jaune) qui est mise de côté pour ce défi. La bataille fait rage et les jaunes, qui n'ont qu'un très légère avance, sont vite rattrapés par les rouges. Tout repose sur Benoît qui attrape le dernier bambou.
Ils ont eu beau dormir parfaitement, manger de façon excessive et avoir de bons rapports entre eux, les jaunes vont connaître leur premier conseil. Jesta est chamboulée et fond en larmes dès son retour sur son île. Elle a surtout peur de partir puisqu'elle n'a pas participé à l'épreuve d'immunité. Alexandra aussi est craintive parce qu'elle est la plus "sénior des filles". Les femmes le savent, c'est une d'entre elles qui est en danger. Mais qui ? Personne ne peut le prédire. Amandine, Jesta et Alexandra sont les prénoms qui ressortent le plus.
Rien de tel qu'un repas pour remonter le moral des troupes... Enfin presque puisque la rivalité jeunes/anciens concernant les repas est à l'origine de nouvelles tensions. Sandra agace notamment quelques femmes en faisant la difficile. Elle refuse de manger du manioc pour se concentrer sur le riz. Quel luxe !
Chez les rouges l'heure est à la fabrication d'un feu. Ils s'y reprennent à de multiples reprises, arrivent à faire de la braise mais elle s'éteint ! Alors que tout le monde encourage Bruno qui est en pleine action, Sophie agace à force de déclarer : "On va le perdre, on va le perdre !" Heureusement, Benoît prend le relais et donne naissance à une flamme. Fier de son feu, le Survivor n'a plus qu'une idée en tête : manger des chauves-souris. Mais ces petite bêtes volent vite et s'enfuient. "C'est comme si j'allais au kebab et qu'on m'enlevait le sandwich de la bouche", résume-t-il.
Lors de cette terrible réunion, le contenu des plats est au coeur de la discussion. Méryl et Jesta en tête mettent en garde leurs coéquipiers. La place des femmes au sein du campement est aussi débattu et tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a une égalité parfaite entre les sexes. Pourtant, les aventurière ont plusieurs fois regretté de ne pas être écoutées...
Place au dépouillement. Avec sept voix contre elle et trois contre Alexandra, c'est Amandine qui est éliminée. "Je vous souhaite d'aller au bout et que ce soit un jaune qui gagne cette saison de Koh-Lanta", déclare-t-elle sans amertume.
Ce deuxième épisode de Koh-Lanta, L'île au trésor a attiré 5,7 millions de téléspectateurs. La part de marché atteint 28,3% sur les individus de 4 ans et plus. Sur une semaine, le programme a gagné 248 000 curieux !