On la disait volontiers l'ombre d'elle-même, Kristen Stewart riposte avec la manière. Acculée par sa nouvelle séparation de Robert Pattinson ou encore des projets avortés comme celui de Focus – elle ne voulait pas tourner avec Will Smith –, Kristen Stewart devait frapper fort et sortir de cette présumée léthargie. Discrète jusqu'ici, l'héroïne de la saga Twilight a repris du poil de la bête et, travaillant en coulisses pour ce qui s'annonce comme un retour aussi tonitruant qu'intrigant.
Kristen Stewart vient d'officialiser coup sur coup sa présence aux castings de deux productions indépendantes, dont l'une d'elle interpelle nos pulsions chauvines. Cinq ans après sa dernière expérience internationale (Boarding Gate), Olivier Assayas va à nouveau franchir l'Atlantique pour cette fois-ci signer une immersion dans l'univers des stars dans un thriller complexe intitulé Sils Maria. Le synopsis nous emmène dans la fascination de Maria Enders (Juliette Binoche), femme mûre au sommet de sa carrière, pour une jeune fille (Chloë Grace Moretz), vingt ans après avoir connu le succès en interprétant le personnage d'une célèbre pièce que la jeune femme reprend, non sans conséquences. Comme pour Maria, le rôle va mettre la jeune fille face à ses doutes et questionnements. Acceptera-t-elle d'être à son tour la victime, de faire face aux doutes et à l'insécurité de l'âge mûr, questions qu'elle avait jusque-là esquivées ?
Dans Sils Maria, Kristen Stewart remplace la non moins énigmatique Mia Wasikowska (Stoker) et deviendra l'assistante du personnage campé par Juliette Binoche, elle incarnera le "paradigme de la jeunesse". Un second rôle d'envergure pour Kristen Stewart, qui aura pour partenaire Daniel Brühl (Inglourious Basterds) et Tom Sturridge (Sur la route).
Avant Sils Maria, Kristen Stewart tournera dans Camp X-Ray, premier film de Peter Sattler (designer graphique de Star Trek), où elle pourrait bien renouer avec ces rôles de femme au caractère fort (The Runaways, Welcome to the Rileys) qui ont contribué à sa double étiquette parallèlement au succès de Twilight. Dans ce long-métrage, elle incarnera un soldat, désireux de s'engager dans l'armée pour partir en Irak. Mais très vite, elle apprend qu'elle ne partira pas en guerre et sera basculée dans le contingent de soldats chargés d'assurer la sécurité de la célèbre prison de Guantanamo. Là-bas, elle nouera une relation fusionnelle avec un prisonnier derrière les barreaux depuis huit ans.
Kristen Stewart, qui est également au casting de The Big Shoe (toujours bloqué à l'état de pré-production), devrait tourner Camp X-Ray et Sils Maria dès cet été.