La présence de Kristen Stewart, Robert Pattinson et Zac Efron en compétition officielle du Festival de Cannes 2012 sonne l'annonce d'une nouvelle ère dans la carrière de ces acteurs estampillés par les phénomènes teen-movies.
Mais plus encore que le héros de High School Musical, le couple de la série Twilight aura la lourde tâche de se débarrasser d'une étiquette loin de correspondre à leurs ambitions. La coïncidence de leur présence à Cannes avec Cosmopolis de David Cronenberg et Sur la route de Walter Salles est d'autant plus incroyable que les deux films marquent un tournant dans leur carrière, à quelques mois de la sortie de l'ultime volet Twilight.
Très attendue dans la superproduction Blanche-Neige et le chasseur avec Charlize Theron, Kristen Stewart a confirmé son envie d'incarner des personnages torturés, parmi lesquels Cathy Ames, la femme machiavélique du culte À l'Est d'Eden : "C'est une traînée psychotique et diabolique ! Je n'ai pas encore fait ça." Néanmoins, son rêve d'ailleurs risque de se concrétiser avec un autre rôle dans l'adaptation du livre de William Styron, Sur un lit de ténèbres. À Elle, l'actrice de 22 ans explique qu'elle est particulièrement attirée par ce rôle : "Je veux jouer Peyton plus que tout ce que je peux goûter et toucher dans ma vie. Je veux tellement la jouer..."
Sur un lit de ténèbres raconte l'histoire d'une jeune femme instable, rongée par une famille dysfonctionnelle au fin fond de la Virginie. Trop occupée à offrir son amour à son autre fille handicapée, sa mère la méprise et la pousse dans les bras de son père, un alcoolique avec qui elle entretient une relation tordue. C'est d'ailleurs ce point très précis qui intéresse Kristen Stewart : "Peyton est amoureuse de lui. Ce n'est pas sa faute. C'est la famille la plus tordue qui soit !" Elle continue : "J'ai lu le scénario et c'est bien. Les deux acteurs en lice pour le rôle du père sont Daniel Day-Lewis et Colin Firth. Daniel serait parfait."
Deux ans après son rôle de prostituée dans Welcome to the Rileys (2010) de Jake Scott, la comédienne semble décidée à entrer dans l'arène des rôles adultes.
Sur la route avec Sam Riley et Garrett Hedlund sera présenté au Festival de Cannes le mercredi 23 mai. Kristen Stewart sera ensuite l'héroïne de Blanche-Neige et le chasseur, en salles le 13 juin.