Kristen Stewart et Nicholas Hoult sont les héros du film de science-fiction nourri de romance Equals, présenté au Festival de Toronto ce 13 septembre. Ils ont tous deux pas mal de points communs. Les deux acteurs ont commencé très jeunes leur carrière : l'Américaine se fait remarquer en jouant la fille de Jodie Foster dans Panic Room tandis que le Britannique se lâche plus au côté de Hugh Grant dans Pour un garçon. Côté vie privée aussi, un parallèle existe entre les deux acteurs, qui ont tous deux connu une rupture récente et médiatisée : K-Stew était en couple avec Robert Pattinson tandis que le comédien de Skins était l'amoureux de Jennifer Lawrence. Un vécu qui leur a servi à construire leurs personnages pour Equals, comme le confie Kristen Stewart en interview avec The Daily Beast.
Equals nous emmène dans un monde futur où les émotions ont été éradiquées. Ceux qui en ressentent sont dits "défectueux" et sont éliminés. Quand Silas, le collaborateur de Nia, tombe amoureux d'elle, les deux jeunes gens doivent fuir pour ne pas être tués.
Le tournage de cette oeuvre qui explore l'idée de premier amour a coïncidé avec des moments particuliers de la vie sentimentale de Kristen Stewart et Nicholas Hoult, en août 2014. Les deux jeunes stars s'étaient tout juste séparées de Robert Pattinson et Jennifer Lawrence. A ce propos, l'actrice césarisée dira : "C'était incroyablement douloureux. Ah, ça m'a tué. C'était vraiment le bon moment pour nous deux de faire ce film. Peu de mes amis ont traversé ce que j'ai vécu, peu de gens ont subi à un âge relativement jeune ce qu'on a eu à subir. (...) Tout ce que nous avons fait pour le film était une sorte d'exploration, de méditation, sur ce que nous connaissions déjà."
Kristen Stewart se souviendra également de son premier baiser, puisqu'elle doit en mimer un pour le film Equals : "C'était horrible, vraiment dégoûtant. J'avais 14 ans et c'était dégueu (rires). Mais la première fois que quelque chose en nous s'ouvre et touche notre corps entier, nous contrôle, c'est effrayant car on devient accro à une alchimie. On a l'impression de ne plus avoir de pouvoir, de volonté. Je connais ce sentiment."
Séparée de Robert Pattinson avec qui elle a été en couple durant la période Twilight et même après le scandale qui la liait avec le réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur, Rupert Sanders, Kristen Stewart s'affirme toujours plus en gagnant en âge. Elle ne se préoccupe pas de ce qu'elle lit sur elle et assume. En interview pour le magazine Nylon, elle n'avait pas démenti sa relation avec Alicia Cargile : "Googlez-moi, je ne me cache pas." On la retrouvera dans la nouvelle réalisation de Woody Allen, sans titre pour l'instant, et en Coco Chanel pour le court métrage de Karl Lagerfeld.