Amoureux de la vie et du grand spectacle, 2014 a démarré avec la sortie dans les salles obscures de La Vie rêvée de Walter Mitty, film de et avec Ben Stiller. En marge de cette sortie très attendue, Purepeople.com a rencontré celle qui fait battre le coeur du héros dans cette fiction poignante et spectaculaire, et qui dans la vraie vie, est une des comédiennes les plus talentueuses à Hollywood : Kristen Wiig.
Être mise au défi
Pour ce long métrage, l'héroïne de Mes Meilleures Amies s'offre un premier rôle féminin à la fois périlleux (elle n'est plus dans la comédie) et réussi (la place qu'occupe Cheryl, femme dont tombe amoureux Ben Stiller). Pour celle qui nous confie être "mise au défi sans être une aventurière" au sens physique du terme, La Vie rêvée de Walter Mitty "sonnait vraiment comme quelque chose d'unique". Avant de glaner ce rôle, elle rencontre Ben Stiller alors que la star de La nuit au musée animait un Saturday Night Live, célèbre show américain où Kristen Wiig a révélé ses talents en matière d'humour. "On a passé une semaine à travailler sur le show, et il m'a mentionné ce projet. Puis j'ai reçu le scénario et l'ai rencontré à nouveau peu de temps après ça", nous raconte, souriante, l'actrice de 40 ans.
Elle cherche l'équilibre
Dans le film, elle campe Cheryl, dont elle dira qu'elle "est très importante dans leur relation, même si elle n'est pas tant à l'écran". "Elle a vraiment une influence sur lui", surenchérit-elle, alors que Cheryl envoie par sa motivation et ses rêves d'ailleurs, Walter Mitty dans des contrées et une aventure auxquelles il n'aurait jamais pensé. "Et c'est aussi parce qu'elle ne vit pas la vie qu'elle aurait aimé vivre", assure-t-elle.
Justement, comment Kristen Wiig vit-elle sa vie, devant désormais faire face à la célébrité ? "C'est une chose étrange, que vous pensiez connaître, et lorsque vous y entrez, ce n'est pas du tout comme ça", dit-elle. Entre ses projets et la vie privée, Kristen Wiig marche sur des braises et l'avoue : "C'est un équilibre que je cherche constamment".
Le prototype du prince charmant
Lorsque nous vous parlions d'une actrice aventurière, c'est aussi parce que Kristen Wiig, la déconneuse pétillante, a dû pousser la chansonnette, et de manière très sérieuse. Elle chante notamment le culte Space Oddity et ses fameuses paroles "Ground Control to Major Tom" guitare à la main dans le film. Un morceau signé du grand David Bowie. "Je ne voulais pas tout foirer", glisse l'actrice, trop humble et admirative.
Face à elle, Kristen Wiig avait Ben Stiller comme guide. Très présent en tant que réalisateur, le mari de Christine Taylor et papa de deux enfants donne vie à un personnage singulier. S'il est "quelqu'un d'attachant au départ", Walter Mitty "n'est sûrement pas le prototype du prince charmant, il est silencieux, peu sûr de lui", mais pour Kristen Wiig, dont l'ex-boyfriend est Fabrizio Moretti (batteur des Strokes), "ce n'est pas forcément une mauvaise chose que d'avoir une touche de tout cela".
"La Vie rêvée de Walter Mitty", en salles depuis le 1er janvier.
Christopher Ramoné