Ce site est une mine d'or si vous voulez savoir ce que tourne Jessica Alba et quels sont ses projets. IMDb.com est un incontournable pour tous les professionnels d'Hollywood, ou les journalistes, y compris ceux de Purepeople, qui font partie des 60 millions d'utilisateurs uniques du site chaque mois.
Le plus grand syndicat américain d'auteurs, le Writers Guild of America (WGA) soulève aujourd'hui le problème de voir l'âge des acteurs dévoilés sur leur profil IMDb. Outre les Angelina Jolie ou Tom Cruise dont l'âge est connu du grand public, voir la date de naissance d'un acteur passé 40 ans peut selon eux poser problème. Neal Sacharow du WGA s'est exprimé sur le site TheWrap.com à ce propos : "Le Guild a un contrat avec IMDb pour fournir le nom des oeuvres dans lesquelles figurent les comédiens, mais pas les informations sur l'âge."
Selon le syndicat, le jeunisme est de mise à Hollywood et IMDb contribue à cette discrimination. Et le problème vaut pour tous les professionnels du cinéma, des électriciens aux monteurs et évidemment les scénaristes du WGA.
IMDB a répondu qu'il est de leur engagement de "fournir une information la plus complète possible, concernant le cinéma, la télévision et les célébrités." D'autres estiment que retirer les dates de naissance serait bien inutile compte tenu que chaque page contient une filmographie complète. Si votre premier travail, c'était électricien sur Ben Hur de William Wyler, on se doute que vous avec plus de 25 ans.
Le problème est que certaines informations erronées circulent et que le site tarderait à corriger. C'est sûre que si votre page vous donne 38 ans, alors que vous n'en avez que 30, cela peut être délicat. Remarquez, les actrices d'aujourd'hui ont 48 ans et parfois l'air d'en avoir 30.
IMDb et le Writers Guild of America sont actuellement en discussion. Le syndicat des acteurs, lui, n'a pas consenti à s'exprimer sur le sujet.