La sixième saison de L'amour est dans le pré est sur le point de débuter en France sur M6 le lundi 13 juin prochain. Au programme : douze agriculteurs à la recherche de la femme de leur vie, et deux agricultrices qui attendent le prince charmant ! Si ce sixième cru devrait nous apporter de jolis moments de tendresse et d'amour, la version belge ose aller plus loin. En effet, cette année, pour la troisième saison de L'amour est dans le pré belge, l'un des agriculteurs cherche... l'homme de sa vie ! Et ce n'est pas rien.
Dans les milieux ruraux, ce n'est pas un secret ni un cliché, l'homosexualité reste un tabou. Ce n'est donc pas réellement étonnant de ne pas retrouver d'agriculteurs homosexuels dans ce type d'émissions. Et pourtant M6 et Fremantlemedia avaient trouvé un agriculteur homosexuel lors de la quatrième saison.
A l'époque, Marie Genest, directrice artistique des magazines de Fremantlemedia, racontait à Nice Matin : "Cette année, dans le casting, nous avions un candidat homosexuel formidable, mais il s'est dégonflé au dernier moment, à deux jours de tourner son portrait. Dès la première année, nous avions d'ailleurs ouvert le casting à toutes les sexualités."
On peut comprendre que cet agriculteur se soit désisté face à la pression sociale, et pourtant, en Belgique, Lionel, 28 ans, a osé se lancer. Il s'est récemment confié au site Lesoir.be sur sa participation. Il raconte que c'est la production de l'émission diffusée sur RTL qui l'a contacté : "Je me suis donc accordé le temps de la réflexion (...), je me suis renseigné et surtout, j'en ai discuté avec des proches." Plus pragmatique, il a aussi accepté car avec son métier, ce n'est pas si facile de faire des rencontres.
Veut-il devenir le porte parole des homosexuels ? Très peu pour lui : "Je ne suis pas un représentant de l'homosexualité. Je n'ai rien à prouver."
Pour les homosexuels français qui pourraient tomber sous le charme de cet agriculteur attendrissant et bien dans ses baskets, voici ce qu'il recherche : "Une personne ouverte et vive d'esprit (...) Je cherche une relation sérieuse. J'ai envie de créer quelque chose de fort (...), de fonder un couple durable." Vous pouvez retrouver son portrait dans notre player vidéo.
Pour les personnes qui seraient séduites par cette âme généreuse, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Mesdames, hélas, abstenez-vous !
V.M