L'écrivaine Aurélie Valognes (Mémé dans les orties, La Lignée) vit dans une charmante ville de Bretagne, tout près d'un milliardaire
Publié le 10 juin 2024 à 07:59
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À l'occasion d'une interview pour le magazine "La Tribune Dimanche", Aurélie Valognes s'est confiée à propos de son origine sociale populaire. L'autrice aux millions d'exemplaires vendus a ainsi assumé son identité de transfuge de classe.
L'écrivaine Aurélie Valognes (Mémé dans les orties, La Lignée) vit dans une charmante ville de Bretagne, tout près d'un milliardaire
L'une des romancières les plus populaires de France, Aurélie Valognes a publié son dixième livre.
Aurélie Valognes à la 40ème Foire du Livre à la Halle George Brassens de Brive-la-Gaillarde © Jean-Marc Lhomer / Bestimage  Suite à cette décennie de carrière, l'autrice est revenue sur son enfance dans un quartier populaire.
Aurélie Valognes à La Halle Brassens, le 11 novembre 2023, lors de la 41 ème Foire du Livre de Brive. Cette fille d'une assistante maternelle et d'un ouvrier qui a grandi dans une cité HLM de Massy a ainsi confié : "Je suis la seule de ma famille à avoir fait de longues études, à avoir étudié à l'étranger..."

Aurélie Valognes lors de la 41ème Foire du Livre de Brive dans La Halle Brassens, à Brive-la-Gaillarde, France, le 11 novembre 2023. © Jean-Marc-Lhomer/Bestimage  Aujourd'hui, la romancière assume sa nouvelle vie en tant qu'autrice de best-seller : "Comme toute transfuge de classe, je sais d'où je viens. Je mène une vie privilégiée, j'habite une ville que j'ai choisie, à Dinard, en Bretagne, pas loin de chez François Pinault. Mon quotidien est beaucoup plus facile que celui de mon enfance et pour autant, je ne crois pas avoir changé. Au contraire."
Aurélie Valognes au Salon du Livre 2019 à la Porte de Versailles à Paris du 15 au 18 mars 2019. © Jean-Claude Woestelandt / Bestimage Elle insiste à propos de son changement de classe sociale, rappelant par cette occasion la réalité de la vie de nombreux français des classes populaires : "Quand j'ouvre la boîte aux lettres ou que je tends ma carte bancaire, je n'ai plus peur".
Aurélie Valognes au Salon du Livre de Paris 2019 du 15 au 18 mars 2019 à la Porte de Versailles. Le 16 mars 2019 © Lionel Urman / Bestimage  Paris Book Fair. On march 16th 2019
La suite après la publicité

Aurélie Valognes est l'une des romancières les plus populaires de France. Sorti en 2014, son premier roman, Mémé dans les orties, a été vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans une quinzaine de langue. Après dix ans de carrière, elle sort cette année son dixième roman, La Lignée, paru chez Fayard, une correspondance entre deux écrivaines. Suite à cette décennie de travail, l'autrice est revenue sur son enfance dans un quartier populaire pour La Tribune Dimanche. Fille d'une assistante maternelle et d'un ouvrier qui a grandi dans une cité HLM de Massy, elle a ainsi confié : "Je suis la seule de ma famille à avoir fait de longues études, à avoir étudié à l'étranger..."

Comme son aînée Annie Ernaux, Aurélie Valognes écrit sur des thèmes de société comme les transfuges de classe, l'échec scolaire, les droits des femmes mais également sur l'environnement et les personnes âgées. Aujourd'hui, la romancière assume sa nouvelle vie en tant qu'autrice de best-seller : "Comme toute transfuge de classe, je sais d'où je viens. Je mène une vie privilégiée, j'habite une ville que j'ai choisie, à Dinard, en Bretagne, pas loin de chez François Pinault [homme d'affaires milliardaire français, fondateur des sociétés Artémis et Kering, ndlr]. Mon quotidien est beaucoup plus facile que celui de mon enfance et pour autant, je ne crois pas avoir changé. Au contraire." Elle insiste à propos de son changement de classe sociale, rappelant par cette occasion la réalité de la vie de nombreux Français des classes populaires : "Quand j'ouvre la boîte aux lettres ou que je tends ma carte bancaire, je n'ai plus peur".

Des colloques à l'université sur le travail d'Aurélie Valognes désormais

Pour celle qui fait partie des dix auteurs les plus vendus en France, même si l'école a eu un rôle important, elle raconte s'être battue pour le devenir : "Tout ce que j'ai appris, c'était par l'école. Et il n'y pas d'école pour devenir écrivain". Par ailleurs, Aurélie Valognes ne cache pas ses convictions féministes : "Le mot 'écrivaine' n'existait même pas, pas étonnant que l'on se sent illégitime." L'autrice signale la difficulté de s'adapter à ce monde culturel qui lui était inconnu : "Je ne connaissais rien à ce milieu littéraire, aux codes, à ce qui se faisait ou pas". Toutefois, Aurélie Valognes a réussi à s'imposer, même dans les milieux les plus élitistes : "Quand j'ai découvert qu'il y avait à la Sorbonne un colloque sur (...) [mes] romans 'feel good', cela a été un choc."

Mots clés
People People France People International Photo Livre Argent Maison des stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Blake Lively cible d'un ex-partenaire en plein tournage, la femme de Ryan Reynolds passe à l'action play_circle
Blake Lively cible d'un ex-partenaire en plein tournage, la femme de Ryan Reynolds passe à l'action
21 décembre 2024
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond ! play_circle
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond !
21 décembre 2024
C'est le grand changement ! Mélanie Laurent a quitté "son île en Bretagne" play_circle
C'est le grand changement ! Mélanie Laurent a quitté "son île en Bretagne"
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Dernières news