C'est une victoire au goût amer qui a été célébrée par l'équipe française de Ninja Warrior : Le choc des nations ce vendredi sur TF1. Alors qu'ils auraient dû faire exploser leur joie sur les réseaux sociaux, les vainqueurs tricolores ont été bien plus nuancés, et ont porté de lourdes accusations à l'encontre de TF1 et de la production du programme. Sur Instagram, aussitôt l'émission terminée, Clément Gravier, vainqueur de la saison 6 et finaliste de la saison 8, a fait exploser sa colère, et a assuré que son chronomètre avait été avantagé, et qu'il ne refléterait pas la réalité de son parcours... "Je ne sais plus vraiment quoi penser de cette soit disant victoire" a balancé le jeune homme, avant d'expliquer ses raisons.
"Je connais mon niveau à la corde donc personne ne pourra me contredire et ce chrono n'est pas le mien" a-t-il tancé, avant de poursuivre : "Je suis extrêmement fier de pouvoir représenter la France mais je n'ai pas l'intention de me vanter de cette performance ; à l'entraînement j'étais quand même plus lent". Le jeune homme a été soutenu dans sa quête de vérité par Charles Poujade, qui était lui aussi dans l'équipe tricolore, qui, en commentaire, a ironisé sur son prétendu record : "Dois-je te rappeler ton record du parcours 3 en 42 secondes ? Personne a jamais fait ça dans le monde !"
De nombreux internautes et fans du jeune homme ont bondi, en découvrant que les candidats ont potentiellement été avantagés en étant "tractés" par la production : "Encore du tractage ?", "Vous avez encore été tracté sérieux ? Même après le bordel de l'année dernière ils vous ont pas laissé montrer réellement de quoi vous étiez capable ?" se sont insurgés deux d'entre eux. En effet, l'an dernier, Clément Gravier avait participé à une saison all-stars du programme, à l'issue de laquelle il avait là encore proféré de lourdes accusations contre la production.
Le 11 août 2023, sur Instagram, le jeune homme avait tenu à clarifier les choses, en assurant qu'il n'avait pas battu de record mondial contrairement à ce qui avait été monté et diffusé à l'antenne : "J'ai pas envie de mentir à personne, je n'ai pas battu mon record à la corde hier soir (...) J'ai dû faire la corde 2 fois, lors de mon premier essai à la corde j'ai été assuré à moitié ce qui fait que la corde d'assurage pendait dans le vide, a tourné autour de la corde rouge et m'a bloqué pendant ma montée, malgré ça j'ai quand même forcé pour aller jusqu'en haut. En bas, l'arbitre me dit que (j'ai) droit à une seconde chance (bien joué les gars, magouille réalisée avec succès)" a balancé le candidat, avant d'affirmer avoir été tracté pour faciliter son ascension...
"J'ai fait ce chrono de 24 secondes car j'ai moi aussi été tracté jusqu'en haut avec l'assurage pendant mon ascension (sans ça mon chrono se serait rapproché de la minute). Voilà, ce n'est pas du sport et ça n'était pas du tout équitable, d'un côté je suis content que mon frérot Matthias remporte le pactole, mais je suis quand même bien déçu de perdre mon record et mon titre obtenu avec énormément de travail, de cette façon. Sur le moment j'étais vraiment content pour Matt car je croyais qu'il avait gagné sans être tiré en haut, mais je n'avais pas encore compris ce qui c'était passé. 4 ans de try hard à la corde pour ça" avait ainsi fustigé le jeune homme, qui faisait ainsi référence aux révélations de son collègue, Matthias, qui avait remporté la saison tout en affirmant lui aussi sur les réseaux sociaux avoir été aidé par la production à l'aide d'un tractage...
Pour l'heure, ni TF1, ni la production, ni les trois co-animateurs n'ont réagi à ces nouvelles révélations hasardeuses... Sur Instagram, Christophe Beaugrand s'est contenté de partager une photo sur laquelle il apparaît aux côtés de Clément Gravier et Denis Brogniart, célébrant tant la victoire du jeune homme que les audiences de cette finale qui a été suivie par 2,19 millions de téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias : "Ce choc des nations est un succès de l'été (...) Nous étions large leaders hier soir, 29% pdA FRDA-50, 27% pdA 25-49, 32% pdA 15-24, 33% pdA 15-34, 46% pdA 4-14" s'est-il ainsi réjoui, tout en annonçant qu'une saison 10 était déjà commandée, et les castings ouverts.