Samedi soir, la télé britannique vivait un grand moment : le retour de l'émission de télé réalité The X Factor ! The X Factor n'est autre que l'une des émission phares Outre-Atlantique, réalisant chaque année des records d'audience. Mais cette année après ce premier épisode, l'émission qui a révélé des stars internationales comme Leona Lewis ou encore Alexandra Burke se retrouve déjà au coeur d'une polémique virulente...
Suivie par pas moins de 12 millions de personnes, l'émission numéro un en Grande Bretagne qui fête aujourd'hui sa septième saison est accusée de modifier la voix de certains des candidats. En effet, si l'excellent père au foyer à la voix surprenante que nous vous présentions hier n'a pas eu la chance d'en profiter, d'autres participants de The X Factor ont vu leur voix modifiée grâce à l'auto-tune comme le souligne aujourd'hui le site anglais de The Guardian, repris par nos confrères d'Ozap.
Ce logiciel qui permet tout simplement de gommer les imperfections d'une voix est utilisé au quotidien dans le monde de la musique. Mais si les Black Eyed Peas et autres groupes à la notoriété internationale peuvent se permettre des retouches sur leurs albums, qu'en est-il de ces jeunes pousses de chanteurs venues sur le plateau de The X Factor pour vous prouver leur talent ?
La confiance dans les émission de télé-réalité n'a jamais été sans limite mais aujourd'hui, si les télés crochets commencent à retoucher les voix de ses candidats, reste-il un intérêt à suivre ces émissions ? Déjà considérée comme la favorite de cette saison, Gamu Nhengu a offert au public une version rythmée et liftée de Walking of Sunshine. Mais si son talent est certainement indéniable, la jolie jeune femme originaire du Zimbabwe avait bénéficié de quelques retouches grâce à l'auto-tune. Le résultat ? Un show époustouflant, une voix posée et sans défaut digne des concerts de la diva Mariah Carey ! Trop lifté pour être vrai... Pas assez réel pour de la télé qui se veut réalité !
Mais alors que les médias et les téléspectateurs s'insurgent contre l'utilisation de ce logiciel - les groupes sur Facebook et sur Twitter ne cessent de se multiplier -, la chaîne ITV se défend en mettant en avant que les jurés, Simon Cowell, Cheryl Cole, Geri Halliwell - qui remplace, jeune maman - et Louis Walsh, font leur choix en fonction de ce qu'ils entendent et ne peuvent donc être en aucun cas influencés par l'auto-tune. Ce dernier serait donc utilisé dans le seul but d'améliorer la qualité du programme offert au public.
Mais comment se gratifier d'offrir un programme de qualité quand les téléspectateurs sont au final déçus et très remontés ? Si l'utilisation de l'auto-tune était dans le seul but de fidéliser et épanouir les téléspectateurs... il semblerait que ce soit raté !
La télé-réalité est définitivement en passe de devenir de la télé-retouchée !
Mais le programme ne semble pas pour autant en danger... Alors qu'il y a quelques semaines, Lio laissait entendre que la chaîne M6 testait le programme X-Factor - diffusé cette année sur W9 -, et que Nouvelle Star pourrait bien voir sa fin se rapprochait à grands pas, voilà que le site du magazine Les Inrocks vient confirmer cette nouvelle... Selon leurs informations, la décision aurait été prise par la chaîne d'arrêter Nouvelle Star après cette huitième saison en raison des audiences en baisse. Luce sera-t-elle vraiment la dernière gagnante du célèbre télé-crochet de M6 ? Si la chaîne refuse toujours de confirmer ou même démentir l'info, elle assure en revanche un télé-crochet cette année. X Factor pourrait donc bien remplacer notre Nouvelle Star nationale. Avec ou sans auto-tune ?
Chloé Breen