Il n'y a pas que les audiences de la télévision française qui ont explosé grâce à l'adaptation télévisée de l'histoire vraie d'Alexandra Lange : les ventes de son livre qui retrace son parcours ont explosé !
Le 26 janvier, TF1 réalisait un record d'audimat avec 8,6 millions de Français captivés par le téléfilm L'Emprise. La fiction s'inspire de l'histoire vraie d'Alexandra Lange (interprétée par Odile Vuillemin, la star de la série Profilage) qui a tué son mari d'un coup de couteau après plus de douze ans d'humiliations et de coups. Son livre Acquittée : Le tuer pour ne pas mourir a connu un regain de ventes phénoménal. Visiblement passionnés par sa terrible histoire, les téléspectateurs se sont rués chez leur libraire préféré pour s'emparer du livre publié en 2012 aux éditions Michel Lafon. "On s'était préparé pour avoir du stock, mais là, vue l'audience du film, on réimprime", a confiée Margaux Mersié, l'éditrice du livre qui s'est classé numéro 1 des ventes sur Amazon, détrônant ainsi le roman Soumission de Michel Houellebecq. "On espérait que le film allait fonctionner, mais de là à s'attendre à voir un bond dans les ventes...", a expliqué celle qui était chargée de contacter Alexandra Lange après avoir suivi son procès dans les médias afin de lui proposer de publier son poignant récit.
Un succès qui ne sort toutefois pas de nulle part, en effet une collaboration étroite a été mise en place entre Endemol et TF1 avant la diffusion afin d'assurer des retombées intéressantes sur les ventes du roman. Le livre a ainsi été mentionné dans le générique de fin et sur l'ensemble de la campagne d'affichage massive qui visait à promouvoir le téléfilm annoncé comme événement par la chaîne française. Celle-ci avait dès lors organisé plusieurs projections et avant-première avec les acteurs principaux dont Fred Testot.
La principale concernée, Alexandra Lange, s'est dite "bouleversée par le film", même si elle s'était montrée d'abord "réticente et très éprouvée" à l'idée de se lancer dans l'écriture du livre. Toutefois, la jeune femme "s'est décidée finalement, en se disant qu'elle avait traversé cet enfer mais qu'elle pouvait faire que ça n'arrive pas à d'autres", selon son éditrice qui ajoute que le film qu'elle a vu lors d'une projection l'a bouleversée. Alexandra Lange n'a cependant pas souhaité s'exprimer publiquement, son récit se suffit à lui-même et son éditrice assure que "le film est son message".
Coline Chavaroche