
Depuis sa sortie, le 21 août 2024, Emilia Pérez a fait le plein de récompenses. Le drame musical de Jacques Audiard, qui raconte la transition d'un chef d'un cartel mexicain, a reçu deux prix au Festival de Cannes, dont celui des Meilleures interprètes féminines pour ses quatre comédiennes (Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, Selena Gomez et Adriana Paz), quatre Golden Globes, cinq prix Lumières et un trophée au Festival du film de Toronto. Mais ce n'est sans doute pas terminé ! Le long-métrage concourra dans huit catégories aux Bafta, qui se dérouleront le 16 février 2025, douze aux César le 28 février 2025, et enfin treize aux Oscars le 2 mars 2025. Il va falloir faire de la place sur la cheminée pour l'équipe du film !
Pourtant, le long-métrage, promis à un beau palmarès, divise. Au Mexique, le pays où l'intrigue se déroule, l'œuvre de Jacques Audiard est même au cœur d'une polémique. Selon le Huffington Post, certains spectateurs auraient même quitté la salle en pleine projection, exigeant du cinéma qu'ils soient remboursés sur-le-champ. Mais que reprochent les Mexicains à Emilia Pérez exactement ?

Les spectateurs mexicains seraient notamment très mécontents que Jacques Audiard ait réalisé un film sur le Mexique sans réellement connaître leur pays, poursuit le site d'actualité. Le long-métrage, selon eux, feraient la part belle aux clichés, notamment sur le trafic de drogue. Une colère qu'a récemment résumée l'influenceur Jezzini, selon Les Inrockuptibles. "Il a pris notre culture, il a pris la douleur de notre société et en a fait un spectacle, déplore le jeune homme. Seulement parce que cet homme veut gagner un Oscar !" Jacques Audiard ne s'est pas caché, d'ailleurs, de ne pas avoir parcouru le Mexique en long et en large, ni même de s'être beaucoup documenté, pour écrire son film. Il l'a lui-même dit lors d'une interview, relayée par Les Inrockuptibles. "Je n'ai pas fait beaucoup de recherches, assure le cinéaste. Je savais déjà plus ou moins ce qu'il y avait à comprendre."

Jacques Audiard a toutefois fait son mea culpa, dans une interview à la chaîne CNN Mexique, le 15 janvier 2025, relate Marie Claire. "Si des choses vous paraissent choquantes dans 'Emilia Pérez', choquent les Mexicains, je serai prêt à m’excuser. Je suis bien désolé", a assuré le cinéaste, dont on ne compte plus les distinctions pour ses différents films.

Les Mexicains reprochent aussi à Jacques Audiard, selon le Huffington Post, de n'avoir choisi qu'une seule comédienne d'origine mexicaine, sur son quatuor d'actrices : Zoe Saldana est en effet américano-dominicaine, Karla Sofia Gascon est espagnole, Selena Gomez est américaine... Seule Adriana Paz est mexicaine, sur les quatre actrices.
Cette polémique intervient alors qu'Emilia Pérez, qui totalise plus d'un million d'entrées en France, a aussi choqué ces derniers mois une partie de la communauté transgenre, qui juge le film "caricatural", selon France Info. La principale critique est résumée par Morgann Gicquel, la présidente de l'association Espace Santé Trans. Elle explique en effet que l'histoire du long-métrage à succès de Jacques Audiard part "d'un postulat assez transphobe". "La transition est utilisée comme un ressort narratif pour un changement de personnalité, assure cette productrice et réalisatrice auprès de la station publique. Or, on ne change pas du tout au tout en transitionnant, on devient davantage soi-même."