Alors que le 64e Festival de Cannes démarrera dès le mercredi 11 mai sur la Croisette, la 68e Mostra de Venise se tiendra du 31 août au 10 septembre 2011 dans la Cité des Doges.
Si la sélection des films ne sera connue que quelques semaines avant le début des festivités, nous savons que c'est le grand cinéaste américain Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream, The Wrestler, Black Swan) qui présidera le jury.
Mais nous venons également d'apprendre que le mythique Al Pacino, 71 ans, star de films comme Serpico, Un après-midi de chien, Le Parrain, Scarface ou L'Impasse, sera honoré lors de cette Mostra, en recevant le Prix Jaeger-Le Coultre "Glory to the Filmmaker" qui récompense chaque année depuis sept ans des cinéastes qui ont marqué le cinéma contemporain par l'originalité de leur oeuvre.
Parmi les précédents lauréats de ce prix, citons notamment Takeshi Kitano, Abbas Kiarostami, Agnès Varda ou encore Sylvester Stallone.
Lors de cette 68e Mostra, le légendaire acteur de Tony Montana et de Carlito Brigante proposera son troisième long métrage en tant que réalisateur, une exploration personnelle de la tragédie Salomé d'Oscar Wilde, intitulée Wilde Salome, au casting de laquelle nous retrouverons Al Pacino lui-même, mais aussi Jessica Chastain, bientôt à l'affiche de The Tree of Life qui, pour sa part, sera sur la Croisette.