Les sondages nous étonneront toujours !
Dernier en date, qui ne déroge pas à la règle : celui de La chanson de l'année, émission annuelle de TF1 présentée par le très sympathique jeune papa Nikos Aliagas, qui met en lumière "des artistes dont les titres ont été plébiscités par le public cette année". Au cours d'une soirée enregistrée au Palais des Sports de Paris, artistes français et internationaux se sont succédé sur la scène pour interpréter leurs tubes, qui ont fait 2012. Une soirée clôturée par l'annonce de la chanson de l'année. Roulement de tambour.... Et c'est finalement Le jour se lève de Garou, issue de son album de reprises Rhythm And Blues, qui a été sacrée !
"Quelle est cette chanson ?", nous direz-vous en toute honnêté ! En effet, le choix du titre de Garou, une reprise d'Esther Galil, est plutôt surprenant ! D'autant plus lorsque l'on cite quelques-uns de ses concurrents : Diamonds de Rihanna, particulièrement superbe tout de rouge vêtue, ou encore le trio adoré du public français, Shy'm, M. Pokora et Jenifer, qui étaient annoncés favoris ! Mais alors, comment a été effectué ce sondage ? On apprend qu'il s'agit en fait d'un sondage exclusif effectué par l'IFOP auprès des Français.
On espère que ce sacre, suivi par plus de 5 millions de téléspectateurs, donnera un second souffle à la chanson de Garou, passée assez inaperçue. On en veut pour preuve les performances très décevantes de la chanson, dont la meilleure position au top singles n'est que la 115e place ! Une chose est sûre : ce sacre ne fait pas l'unanimité. Il n'y a qu'à se rendre sur Twitter pour noter l'incompréhension des téléspectateurs de l'émission face à un tel choix.
Voilà en tout cas une belle promo pour le coach de The Voice, qui reviendra bientôt pour une seconde saison sur TF1.
Pour rappel, l'an passé, c'est L'horloge tourne de Mickaël Miro qui avait été élue chanson de l'année 2012.