Hier soir sur TF1, l'avenir de Farid Khider, Mickaël Vendetta et David Charvet dans la Ferme Célébrités se jouait avec la complicité des téléspectateurs, seuls décisionnaires de leur destin : si Mickaël est arrivé en tête avec 40% des voix, David Charvet a sauvé sa peau avec 33%, mais l'aventure s'est achevée pour le champion de boxe, Farid Khider avec seulement 27%...
Cependant, une erreur commise par la prod pourrait semer le doute sur l'authenticité des votes de vendredi soir... Si Benjamin Castaldi n'a jamais fauté dans les différents appels aux votes durant les quotidiennes et le prime time d'hier, on ne peut pas en dire autant des équipes de réalisation.
En effet, les chiffres attribués aux candidats étaient, depuis mardi dernier, les suivants : pour David Charvet, le 1 ; pour Mickaël Vendetta, le 2 ; pour Farid Khider, le 3... Et pourtant, hier soir, durant le reportage diffusé en fin de quotidienne (voir la vidéo), le bandeau de commentaire qui apparaît en incruste dans les images communiquait une information erronée... qui a pu semer le trouble chez les téléspectateurs ! Depuis ce matin nous recevons des mails d'internautes qui dénoncent une fraude, une magouille etc... il ne faut pas aller jusque là !
Effectivement, comme vous pouvez le constater dans notre galerie photos, Farid a provisoirement hérité du numéro 2, normalement attribué à Vendetta, tandis que ce dernier s'est vu associé au numéro 3 !
On pense, cependant, que cette anomalie - constatée à une seule reprise - n'a sans doute pas changé grand chose au résultat, étant donné le nombre d'appels aux votes effectués entre mardi et vendredi (en moyenne 2 par quotidienne, et 5 à 6 lors du prime time). Il y a eu erreur certes, mais furtive et à notre avis, sans incidence.
Il faut noter que les fans de la Ferme et des éliminés sont à fond sur l'émission - qui a d'ailleurs fait un bon score hier soir en deuxième partie de soirée - et s'insurgent en disant que les votes des pro-Farid auraient été, suite à cette seule erreur, en faveur de Vendetta ! Il paraît impossible de penser que les 13 points de différence entre les deux hommes sont dus à ce lapsus écrit. Mais cela a-t-il changé la donne entre les votes pour Charvet et Khider dont la différence n'est que de... 6 points de pourcentage ? Nous n'y croyons pas non plus ! Cependant, il faudra être plus vigilants messieurs et dames de la technique !
Il ne faut pas "donner le bâton pour se faire battre" et ce n'est pas un proverbe africain.
JO