Le 23 septembre 2023, Lina (15 ans) a disparu entre son domicile de Plaine (Bas-Rhin) et la gare de Saint-Blaise-la-Roche alors qu'elle allait rejoindre son petit ami Tao. Presque un an plus tard, le 19 septembre, le procureur de la République de Strasbourg Alexandre Chevrier a donné une conférence de presse et ses révélations font froid dans le dos.
Comme il l'a rappelé, grâce à des regroupements vidéo, l'enquête s'est concentrée dernièrement sur la Ford Fuma, volée en Allemagne en août 2023, laquelle a été vue dans le tunnel de Schirmeck en entrant dans la vallée. Une voiture saisie en début d'année après un refus d'obtempérer de la part de Samuel Gonin, principal suspect dans cette affaire. Le corps de ce dernier a été retrouvé pendu à son domicile le 10 juillet.
Dans le coffre de ce véhicule, des cordes ont été découvertes et l'ADN de Lina et de Samuel Gonin y figurent. Cela prouve qu'"à un moment ou à un autre, Lina a été ligotée", a déclaré le procureur. L'ADN de l'adolescente a aussi été retrouvée sur la ceinture de sécurité et sur des sièges passagers de la Ford Puma. Est-elle montée de son plein gré ou non ? Impossible de le dire, en tout cas aucune trace de sang n'a été trouvée dans l'auto.
En revanche, dans la boîte à gants figurait le sac à main de Lina : coque de téléphone, écouteurs, miroir...
Comme l'a confirmé ensuite le procureur, d'août 2013 à décembre 2023, Samuel Gonin a tout fait pour ne pas être trouvé. Il a quitté sa famille, dont ses deux enfants, afin d'entamer une vie d'errance. C'est alors qu'il a sombré dans la polytoxicomanie. Selon les enquêteurs, la Ford Puma était même son lieu de vie. Pour ne pas être repéré, il avait aussi désactivé sa ligne téléphonique et le GPS de la Ford Puma.
Le téléphone de Lina, lui est toujours introuvable. Il a borné pour la dernière fois sur la D350 et n'était pas dans sa coque retrouvée dans la boîte à gants. "Il y a encore un gros gros travail d'investigation à faire pour retracer le parcours de Samuel Gonin et notamment les auditions des personnes rencontrées au fil de ses mois d'errance", a déclaré le procureur. Affaire à suivre...