Malgré une pré-production chaotique après le départ du réalisateur du premier opus Rupert Wyatt suivi de celui de James Franco pour divergences, le tournage de Dawn of the Planet of the Apes a bien débuté à Vancouver. Les vedettes du long-métrage que dirigera désormais Matt Reeves (Cloverfield) étaient réunies dans la brume d'une forêt nord-américaine pour les premiers claps de tournage hors studio.
Après le succès du premier chapitre, reboot de la saga La Planète des singes, on passe des origines à la notion d'aube (Dawn, en anglais) et de naissance. Quand le premier opus expliquait comment une expérience scientifique confère à un singe une intelligence quasi supérieure à celle d'un humain, cette suite, qui se déroule quinze ans après les faits du premier volet, va confirmer l'action du singe César (Andy Serkis). Ce dernier est à la tête du soulèvement de son espèce contre l'Homme dans un combat spectaculaire, on en veut pour preuve les dernières scènes du film qui a rapporté 480 millions de dollars à l'international.
Dawn of the Planet of the Apes sera construit sur deux arcs narratifs pour l'instant très flous. D'une part, à San Francisco, une poignée de scientifiques tente de survivre et d'organiser une contre-attaque face aux singes. De l'autre côté, César lutte pour rester le maître de son nouveau royaume. Mais hormis ces informations, rien n'a filtré quant au contenu de ce second volet.
En revanche, on sait qu'avec le départ de James Franco, Dawn of the Planet of the Apes ne repose plus sur un acteur bankable mais sur un casting détonant, composé de seconds rôles récurrents et de nouveaux visages montants. Ainsi, au côté des déjà connus Andy Serkis – grand habitué de la motion capture qui retrouve cette technique pour reprendre le costume de César – et Keri Russell, Jason Clarke (Zero Dark Thirty, Des hommes sans loi) reprend la place vacante laissée par James Franco sans que l'on sache si son rôle sera proche de celui tenu par Franco dans le premier volet. Dans le reste du casting, on retrouvera le grand espoir Kodi Smit-McPhee (Laisse-moi entrer), Judy Greer (dans la peau d'un singe en motion capture) ou encore Gary Oldman.
La sortie française du film est déjà prévue pour le 21 mai 2014.