Au cas où la chronologie des franchises hollywoodiennes dopées aux reboots-prequels-suites-remakes n'était pas très claire, les studios s'emploient à enfoncer le clou. Succès de l'été 2011 pour la Fox, X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn et La Planète des singes : Les Origines de Rupert Wyatt oeuvraient à redynamiser deux franchises plus ou moins éteintes. Rendez-vous pris depuis un an, les suites des prequels sont en cours de développement, avec une nette avance de X-Men : Days of Future Past tourné début 2013 avec la même équipe. Moins concrète, la suite de La Planète des singes semble aussi moins bien lotie puisque Rupert Wyatt aurait délaissé le poste de réalisateur, laissant supposer quelques soucis en coulisses.
Alors que les informations sur la suite de ce prequel sont encore minces, Deadline révèle que le réalisateur Rupert Wyatt est sur le point d'abandonner le poste de réalisateur que le studio lui offrait sur un plateau. Rien n'est officiel mais la décision de Gary Ross de ne pas mettre en scène Hunger Games 2 : L'Embrasement était née de la même manière, via une source interne relayée par Deadline. Les raisons invoquées sont d'ailleurs les mêmes : Wyatt ne souhaite pas assumer l'emploi du temps serré du film, attendu en salles le 23 mai 2014 aux Etats-Unis. Aucun mot sur le couple en plastique James Franco et Freida Pinto, mais Andy Serkis sera de retour pour incarner le primate.
Aucune commentaire de la Fox sur la question, alors que le scénario de Rick Jaffa et Amanda Silver semble avoir été adopté pour faire suite au succès-surprise qui a récolté 483 millions de dollars dans le monde. Néanmoins, la 20th Century Fox traverse une période trouble depuis la démission de Thomas Rothman, coprésident du célèbre studio depuis dix-huit ans. Un départ officiellement lié à une restructuration de la maison, mais officieusement une conséquence directe de la volonté de Rothman de s'envoler vers le concurrent Universal.
Si son départ se confirme, Rupert Wyatt ne sera pas sans travail puisqu'il réalisera le film de science-fiction Agent 13 pour Universal - curieux hasard. Adapté d'un comic très pop de Flint Dill et David Marconi, le film racontera comment les survivants d'une civilisation préhistorique très évoluée se sont cachés du monde au fil des siècles, employant des espions pour surveiller l'humanité, lui offrant de temps en temps une parcelle de leur savoir. Le héros est un espion sans nom, enlevé pendant son enfance et lavé de toute mémoire. Lorsqu'il découvre sa véritable nature, il décide de se retourner contre les siens. Charlize Theron produira cette superproduction en plus d'y assurer un second rôle, le héros restant un homme. Reste que Rupert Wyatt est lié par contrat à la Fox. Affaire à suivre.