On a souvent tendance à l'oublier mais la Belgique aussi a sa propre famille royale. Une semaine après le couronnement historique du roi Charles III d'Angleterre, nos voisins ont aussi eu droit à leur propre week-end de festivités mais pour une occasion toute autre... Le roi Philippe de Belgique a en effet célébré ses dix ans de règne et pour cela, il a convié son peuple à venir arpenter ses jardins privés et luxuriants, au château de Laeken, situé au nord de Bruxelles. C'est au cours d'une garden-party très colorée, et sous un beau soleil, que le roi et son épouse Mathilde ont fêté cet anniversaire important.
Pour l'occasion, ce ne sont pas moins de 600 Belges qui sont venus passer la journée avec le couple souverain. De nombreuses activités ont eu lieu afin de divertir les promeneurs, à l'image de représentations musicales et de splendides performances artistiques. Evidemment, le couple n'était pas le seul représentant de la famille royale de Belgique. Ils ont également pu compter sur la présence de trois de leurs enfants : Gabriel (né en 2003), Emmanuel (né en 2005) et Éléonore (née en 2008). Manquait à l'appel Élisabeth (née en 2001), actuelle duchesse de Brabant et première héritière au trône de Belgique. A noter que le prince Laurent (frère cadet du roi Philippe) et sa femme Claire étaient également de la partie, tout comme la princesse Astrid (soeur du roi Philippe) et son époux le prince Lorenz.
Si l'on parle aussi peu de la famille royale de Belgique, c'est surtout parce qu'elle n'a pas les mêmes responsabilités, ni le même rayonnement que la famille royale britannique. Philippe de Belgique n'a quasiment aucune fonction à proprement parlé si ce n'est celle de Chef des Forces armées belges et d'autres plus anecdotiques comme président d'honneur de l'Agence pour le commerce extérieur, président d'honneur du Conseil fédéral du développement durable ou encore président d'honneur de la Société belge d'Investissement pour les pays en développement. La plupart du temps le roi et la reine sont donc simplement en représentation pour l'image du pays. Reste que chez eux, les relations familiales sont au beau fixe contrairement à celles de la famille royale d'Angleterre...