La liste des rappeurs mis en cause par la justice est malheureusement longue. Lacrim y a de nouveau affaire en raison de sa condamnation pour détention d'armes. Rentré en France après un long séjour au Maghreb, l'artiste a été interpellé et placé en détention.
Chose promise, chose due ! Lacrim avait déclaré dans de rares interviews, dont celle accordée à Mouloud Achour pour Clique, qu'il rentrerait en France après un exil de 8 mois pour purger sa peine. Le rappeur de 30 ans, notamment passé par le Maroc, a tenu sa parole et annoncé, via une publication sur Facebook, qu'il s'était rendu aux autorités françaises.
"Je suis enfin rentré en France, j'ai pu passer du temps avec ma famille et mes proches, finaliser mon projet et surtout voir ma fille qui vient de naître et revoir mon fils.
Cet après-midi, j'ai décidé de me présenter moi-même à la justice. Merci à tous pour vos messages de soutien (...). Je ne sais pas encore quand je pourrai vous revoir. MERCI LES CHAPPAS [surnom des fans de Lacrim, NDLR] POUR LA FORCE !", écrit le rappeur (de son vrai nom Karim Zenoud) sur Facebook. Un statut commenté de messages d'encouragements adressés par ses admirateurs.
L'AFP précise que Lacrim s'est rendu ce lundi 9 novembre, accompagné de son avocat, à une annexe du commissariat de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne (94). Le rappeur, signé chez Def Jam France, avait fait part de son intention le vendredi 6, par téléphone.
Lacrim avait préparé son retour en France et donc en prison. Ce même 6 novembre, le jeune père de deux enfants (un garçon et une fille, née cette année) a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle il annonce la sortie imminente de sa nouvelle mixtape intitulée R.I.P.R.O 2 et a ajoute : "Bientôt je ne serai plus là. Faut soutenir !"
En mars, Lacrim a été reconnu coupable de détention d'armes et condamné à trois ans de prison. Une peine prononcée au tribunal correctionnel de Marseille, suite à la découverte de ses empreintes sur une Kalachnikov utilisée pour la réalisation d'un clip. L'homme qui lui avait prêté le fusil automatique a été assassiné dans un règlement de comptes, quelques mois plus tard.
Selon Lacrim, ce dossier remonte à 2012, avant sa précédente incarcération (entre août 2013 et février 2014). Aujourd'hui, il le prive de nouveau de sa liberté.
R.I.P.R.O Vol. 2 sera disponible le 11 décembre. L'opus est une suite de R.I.P.R.O, (Rusé, Insoumis, Professionnel, Respectable, Omerta) sorti en juin et certifié disque d'or, et contiendra la chanson Poutine.