Même si elles ne se sont jamais connues, Kate Middleton et Lady Diana entretiennent un lien très étroit depuis les fiançailles de la belle brune avec le prince William. Ce jour-là, le frère du prince Harry lui a offert un bijou inestimable, la bague de mariage de sa mère Diana. "Comme Kate est également très chère à mes yeux, il était normal que les deux soient réunies. C'était ma façon de m'assurer que ma mère ne manquerait pas la journée, l'excitation et le fait que nous allons passer le reste de notre vie ensemble", avait-il confié à l'approche de son mariage.
Le 29 avril 2011, la maman de Louis, George et Charlotte a dit "oui" à son prince et porte depuis la sublime bague choisie par l'ex-épouse du roi Charles alors qu'elle n'avait que 19 ans en 1981. Ce jour-là, le joaillier Garrard lui avait présenté un plateau de bagues. Rompant avec toutes les traditions qui voulaient que tous les bijoux royaux soient créés sur-mesure, la princesse avait alors opté pour cette énorme bague, qui semblait être la plus grosse du plateau.
Un sublime anneau en or 18 carats, avec un saphir Sri Lankais de 12 carats, entouré de 18 diamants que la belle Lady Di avait mis en valeur en portant un costume bleu roi lors de l'annonce de ses fiançailles avec le roi Charles. Estimé à l'époque à 28 500 livres sterling, sa valeur aurait désormais grimpé à plus de 370 000 euros.
C'est un honneur
Signe du destin, la Duchesse de Cambridge n'a pas eu à faire ajuster la bague qui lui va parfaitement. "C'est exactement la même taille – c'est très spécial. C'est un honneur de pouvoir la porter" avait-elle déclaré lors d'une rencontre du couple royal à Merthyr Tydfil.
Autre anecdote, cette bague n'aurait apparemment jamais dû revenir à Kate Middleton mais plutôt à Meghan Markle. Et pour cause, selon la chaîne britannique Bravo, cette bague faisait partie de l'héritage du prince Harry. Après le décès de leur maman, William avait choisi une montre Cartier de Lady Di tandis qu'Harry avait choisi cette bague.
Mais les deux frères avaient fait un pacte : le premier qui se marierait aurait le droit d'offrir le bijou à son épouse. Premier à être passé devant l'autel, c'est donc William, enfin Kate, qui a eu la chance de recevoir ce somptueux bijou.