Le mercredi 20 janvier 2021, Joe Biden a été investi en tant que 46e président des États-Unis. Lors d'une cérémonie d'investiture chamboulée par la pandémie de coronavirus - avec des drapeaux à la place du public -, Lady Gaga était présente afin d'interpréter l'hymne américain, The Star-Spangled Banner. Dans une robe imposante faite d'une jupe bouffante et d'un haut noir surmonté d'une broche dorée à l'effigie d'une colombe - certains voulant y voir un signe à la saga Hunger Games -, la chanteuse américaine a donné de la voix.
Après cette interprétation bouleversante, la main sur le coeur, Lady Gaga a eu un petit mot d'encouragement pour Kamala Harris - première femme à devenir vice-présidente - et Joe Biden.
Devenue amie avec le président démocrate, Lady Gaga avait déjà chanté lors de plusieurs de ses meetings. Sa présence était donc naturelle, surtout quand on connait ses racines italiennes, partagées par Jill Biden, la première First Lady américano-italienne.
La veille, Lady Gaga était présente pour des répétitions au Capitole. Tresse nouée en macaron sur la tête, cape et robe blanche : l'artiste américaine ressemblait à une version chrétienne de la princesse Leïla. Une photo d'elle faisant face à un mur de militaires a ainsi été détournée massivement par les internautes. Sur Twitter, ils ont été nombreux à ajouter malicieusement un sabre laser dans ses mains. La diva est ainsi devenue un mème.
"Je vais prier pour que demain soit un jour de paix pour tous les Américains. Un jour pour l'amour, pas pour la haine. Un jour pour l'acceptation, et non la peur. Un jour pour rêver de notre future joie en tant que pays. Un rêve qui est non-violent, un rêve qui sécurise nos âmes. De l'amour, depuis le Capitole", a écrit Lady Gaga sur Instagram, un jour avant la cérémonie.
Jennifer Lopez a également chanté lors de l'investiture de Joe Biden en reprenant le titre This land is your land de Woody Guthrie, devant les familles de Joe Biden et de Kamala Harris. De nombreux anciens présidents, dont Barack Obama, étaient présents pour cette cérémonie d'investiture.